La semaine dernière a été marquée par deux sorties d'envergure : une prévue de longue date, Forspoken, et une qui n'était sur aucun planning, Hi-Fi Rush. Disponible simultanément, tous deux des exclus consoles pour chaque constructeur et dans des genres très différents, voyons comment s'est passée leur première semaine sur la plate-forme de Valve, dominante lorsque l'on parle de sorties PC.
Sur Steam, Tango mange Square
D'après le site SteamDB, toujours à la pointe lorsqu'il s'agit des données sur ce que se passe dans la boutique en ligne de Valve, Hi-Fi Rush se place 8ème dans le top 10 des ventes de la semaine, alors que Forspoken n'y figure même pas. L'écart de prix est gigantesque et aide surement à creuser l'écart, puisque le jeu de Tango Gameworks est vendu deux fois moins cher que celui de Luminous Productions. Balancé à l'improviste à la toute fin du Developer Direct Xbox du 25 janvier, HFR a réussi son pari, que l'on devine pourtant assez risqué. C'est aussi cohérent avec les retours des joueurs, très enthousiastes au sujet du premier et beaucoup plus mesurés pour le second, même si des joueurs semblent tout de même y trouver leurs comptes. Côté avis des joueurs de la plate-forme, Forspoken a 2335 évaluations, dont 57% positives, alors que Hi-Fi Rush est à 3633 évaluations, dont 98% positives et ce sans aucune campagne marketing, rappelons-le.
Top 10 ventes Steam de la semaine
- Steam Deck
- Hogwarts Legacy
- Dead Space
- Dead Space Package
- Red Dead Redemption 2
- Dead Space Deluxe Package
- Dead Space
- Hi-Fi RUSH
- Call of Duty®: Modern Warfare II Package
- Hogwarts Legacy
Hi-Fi Rush et Forspoken, deux jeux que tout oppose
Puisque l'auteur de ces lignes a eu l'occasion de parcourir les deux jeux de bout en bout, on est effectivement capables d'affirmer que ces deux titres sont absolument aux antipodes l'un de l'autre. Forspoken est un monde-ouvert gigantesque qui multiplie les points d'intérêt et propose une progression très légère de RPG, dans un univers mature à la direction artistique réaliste. Quant à Hi-Fi Rush, il s'agit d'un DMC-like très dirigiste, structuré en missions et qui mise sur son humour et sa direction artistique aux couleurs éclatantes pour accrocher le joueur. Vous pouvez retrouver notre avis sur ces deux jeux ci-dessous.