Alors que l'on évoquait tout récemment la débâcle qu'avait suscité la dernière diffusion du très célèbre Kai Cenat sur Twitch, les choses ont rapidement bougé du côté de la plateforme de streaming. Tout juste plus de 2 jours après avoir semé l'inquiétude dans le cœur de bon nombre de ses spectateurs, le créateur de contenus américain aura finalement écopé de la sanction ultime sur Twitch : le bannissement.
Origine de la sanction de Kai Cenat
Kai Cenat est un diffuseur américain de 21 ans particulièrement renommé sur les plateformes que sont YouTube et Twitch. Célèbre en premier lieu pour ses vidéos à caractère humoristique, il s'est ensuite attelé à l'incontournable plateforme de diffusion en direct d'Amazon sur laquelle il s'est rapidement illustré comme le streamer le plus suivi de la plateforme en 2022. Un avenir particulièrement prometteur lui souriait ainsi sur Twitch, sauf que les choses ont dérapé ce mercredi 24 janvier 2023 alors que Cenat tentait une démonstration osée que la modération n'a guère apprécié.
C'est donc dans un tweet publié ce 24 janvier 2023 que le créateur de contenus faisait une annonce particulièrement surprenante et inattendue : "J'ai essayé des edibles (= aliments à base de cannabis, ndlr) pour la première fois, venez en live", avant de le supprimer assez rapidement pour éviter qu'on ne l'associe à la promotion de produits stupéfiants. Selon lui, la dose ingérée aurait été "légère".
Durant cette diffusion, Kai Cenat apparaissait ostensiblement fatigué, épuisé même. Alors qu'il diffusait sur le jeu Gang Beast, il s'effondrait rapidement sur sa chaise de bureau au cours d'une partie, avant de demeurer inerte quelques minutes durant. Aucune explication n'a été donnée quant à cet événement si soudain, et la panique a rapidement gagné les spectateurs. Fort heureusement, il a par la suite repris conscience et a exprimé quelques mots malgré d'évidentes difficultés à se relever.
La ligne rouge est franchie pour Twitch
Si le cannabis n'est pas une substance ouvertement proscrite partout dans le monde, elle demeure considérée comme un produit stupéfiant (et par extension illégal) dans de nombreuses régions, y compris dans certains des 50 états des États-Unis d'Amérique. Et à ce sujet, les Lignes de conduite de la communauté de Twitch sont particulièrement claires : "[...] les comportements suivants (ou leur apologie) sont interdits [avertissement relatif au contenu] : [...] La consommation de drogues dures ou de substances inadaptées à la consommation par l'homme [...]."
Or, puisque Kai Cenat vit dans l'État de Géorgie, c'est vraisemblablement la loi de celui-ci qui prévaut dans son cas, et elle est là encore assez claire puisque la possession ou la consommation de Marijuana de façon récréative est interdite. Il demeure important de préciser que celle-ci n'est pas criminalisée dans certaines villes de cet État, incluant Atlanta où le jeune streamer a élu domicile, impliquant donc qu'aucune peine de prison ne peut être promulguée pour cette infraction. Cela demeure néanmoins interdit par la loi, et Twitch a donc choisi de bannir Kai Cenat pour une durée que ni le streamer, ni Twitch n'ont pour le moment révélé.
Cette sanction fait largement débat parmi la communauté de fans mais aussi de créateurs de contenus américains qui, pour beaucoup, estiment celle-ci comme étant injuste et abusive, évoquant notamment certains cas de possesion d'armes à feu ou d'autres événements controversés durant des diffusions en direct qui n'auraient pas été sanctionnés par la plateforme de streaming. Reste que Kai Cenat demeure banni, et il est probable qu'on ne le revoit pas avant un petit bout de temps sur Twitch.
Un "subathon" était prévu par le streamer américain ce vendredi 27 janvier 2023. Évidemment, il est annulé et reporté à une date indéfinie qui dépendra de la durée de la sanction (si celle-ci est un jour levée).