Photo : League of Legends
L'une des grandes forces de League of Legends, c'est de proposer une expérience sans cesse renouvelée à sa communauté. Alors qu'il n'y a qu'une seule map et qu'un seul mode de jeu, vraiment utilisé, cela peut paraître contre-intuitif. Mais il y a en réalité des patchs tous les quinze jours pour apporter des petites modifications. C'est suffisant pour faire évoluer la métagame et mettre en lumière certains champions.
Dans le dernier patch, il y avait un ennemi à abattre : Yuumi. Très critiqué, le petit chat a pris une belle gifle avec de multiples nerfs. Le camp des main Yuumi est en deuil... mais le champion est-il vraiment mort ? Phreak, Game Designer chez Riot Games a apporté quelques explications très intéressantes pour éclairer le débat.
Pourquoi Yuumi était si problématique ?
En premier lieu, c'est le design du champion qui était remis en cause, notamment par les joueurs professionnels. Le jungler Jankos a exprimé son mécontentement à de nombreuses reprises par exemple. Alors que le champion est capable de se fixer à un allié, pour le renforcer et rester en sécurité, Yuumi ne récompense donc pas vraiment les performances individuelles du joueur. Qu'il soit bon ou non dans la partie, il fait reposer une double responsabilité sur ses alliés. Et on peut vite aboutir à des situations ridicules avec un Hecarim ou un Olaf sous stéroïdes...
Mais au-delà du design, Phreak a également souligné que les anciennes statistiques de base du champion étaient vraiment très bonnes. Son armure de base qui n'a pas été touchée est par exemple supérieure à des champions comme Kog'Maw, Vayne ou Brand. Selon le Game Developper, au niveau 1, le petit chat serait même quasiment capable de tenir un duel d'auto-attaques contre Caitlyn ! Notamment parce qu'il faut prendre en compte le bouclier de son passif. Ça en dit long sur sa toute puissance... Phreak avance même qu'une Yuumi pouvait potentiellement gagner un trade au niveau 1 contre un Draven armé de son Q spell.
Un nerf spécifique à la scène professionnelle ?
Les joueurs de Yuumi sont sûrement inquiets, mais selon Phreak, le champion restera jouable pour le grand public, notamment parce que le personnage est très débutant-friendly. Il faut dire qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec le positionnement, en sachant que c'est souvent le gros point noir des enchanteurs fragiles comme Nami ou Lulu. De plus, la grande majorité des nerfs n'affecteront pas les néophytes... qui en général n'ont pas le réflexe pour harceler constamment leurs adversaires avec des attaques de base.
L'endroit où Yuumi risque vraiment de disparaître, c'est sur la scène compétitive des professionnels. Ces derniers sont affectés par tous les nerfs, y compris les plus petits. Pour le coup, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le grand public qui commençait à en avoir marre ! Jankos devrait également être content. Après, Phreak peut toujours se tromper. Mais son argumentaire semble plutôt solide.