Alors que l'on vient tout juste d'apprendre que le patch 13.2 League of Legends serait reporté à cause de la cyberattaque subie par Riot Games la semaine dernière, le studio a communiqué sur l'ampleur de la brèche sur ses réseaux officiels. De nombreuses données ont été dérobées par les hackers, hackers qui réclament une rançon (dont le montant n'a pas été communiqué)
Du code source dans la nature
Le plus grand impact de cette brèche sur les joueurs sera probablement le retard sur le déploiement des mises à jour sur les différents titres du studio (comme le patch 13.2 sur League of Legends). Le vol d'un ancien anticheat peut alarmer, puisque selon le studio, il pourrait faciliter l'arrivée de tricheurs, bien que cela soit fort peu probable sur le MOBA.
Reste maintenant à savoir ce que vont faire les hackers par la suite puisque Riot Games ne semble pas enclin à céder à leur chantage. Peut-être trouverons nous bientôt des offres d'achat de code source du studio sur le dark web, ou même des leaks des fonctionnalités expérimentales...
Les studios de plus en plus visés ?
Riot Games n'es tpas le premier studio a être visé par une cyberattaque ( et ne sera probablement pas le dernier). En juillet 2021, 780 Go de données ont été dérobés à Electronics Arts. Parmi les pertes, on comptait notamment le code source de FIFA 21, des données sur le moteur Frosbite ainsi que des frameworks.
Mais celle qui a probablement défrayé la chronique est celle ayant touché CD Projekt. Alors que le studio galérait déjà avec tous les problèmes engendrés par la sortie de Cyberpunk 2077, il a du faire face début 2021 à une cyberattaque d'envergure. Un hacker avait dérobé de nombreuses données, notamment certains fichiers de code source ainsi que les données de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077. Il avait exigé une rançon, rançon que CD Projekt de payer. Résultat, les données avaient été mises aux enchères sur le dark web avec une mise de départ d'1 million de dollars avec un prix d'achat immédiat proposé à pas moins de 7 millions de dollars.
L'attaque contre Riot Games, aussi alarmante soit-elle, s'inscrit dans une nouvelle forme de criminalité digitale — poussant des gens malintentionnés à menacer les studios, leurs produits mais aussi les consommateurs dans l'espoir de leur soutirer un paquet de dollars.