Une chose est sûre, on peut dire que CD Projekt Red se trouve dans un sacré cercle vicieux. Le studio polonais, déjà bien assez occupé comme ça entre les nombreux remboursements de Cyberpunk 2077 et une roadmap 2021 placée sous le signe du hotfix. C'était sans compter sur l'une des choses les plus redoutées par tous les studios de développement et les entreprises informatiques de manière générale, les cyber-attaques.
Une cyberattaque digne d'un cyberpsycho ?
Nouveau jour, nouvel événement ! En ce 9 février CD Projekt Red a publié un post Twitter quelque peu inquiétant dans lequel il annonce avoir été la victime d'un piratage non identifié, qui pourrait mener par la suite à l'extraction et l'exposition de l'ensemble de leurs fichiers et codes sources.
Comme le mentionne le tweet, un "acteur non identifié" aurait apparemment obtenu un accès non autorisé à l'ensemble du système interne du studio, ce qui lui a permis de collecter de nombreuses données appartenant à CD Projekt. Ce dernier a également laissé une note ouverte digne d'un véritable film d'action dans lequel il énonce ses intentions : récolter une rançon de la part du studio dans les 48 heures à venir, sous peine de rendre l'ensemble des informations collectées publiques.
CD Projekt tient tout de même à souligner que si leurs données sont compromises, ce n'est absolument pas le cas des données personnelles des joueurs ou des utilisateurs qui n'ont nullement été impactées par le hack.
Le studio a rapidement réussi à faire un backup de ses données et énonce clairement ne pas vouloir céder au chantage de l'entité à l'origine de la cyber-attaque. Le communiqué nous informe également que CD Projekt est déjà en contact avec les autorités compétentes afin de régler cette affaire au plus vite.