Le Climbathon* est presque devenu une tradition sur League of Legends. Si il n'est pas officiellement organisé par Riot Games ou par une structure officielle, cela n'a jamais empêché les meilleurs streamers/joueurs de s'affronter lors du lancement d'une nouvelle saison, pour voir qui est capable de monter le plus haut dans le classement sur une durée donnée. Bien entendu le début de la saison 13 n'allait pas faire exception à la règle, et certains des meilleurs joueurs ont décidé de participer à ce défi officieux. Parmi eux se trouvent d'anciennes stars de la scène compétitive sans équipe au début de la saison (Nemesis, Upset, Broxah), des stars actuelles (Jankos), de jeunes espoirs (Bo), et des joueurs qui ont pris leur retraite officielle (Werlyb). La France est représentée dans ce concours par Trayton, qui a décidé lui aussi de se plier au jeu.
*Même si c'est la première année où ce défi est appelé Climbathon, le principe existe depuis très longtemps.
Classement actuel
- Agurin 852 LP - Challenger
- Upset 804 LP - Challenger
- Broxah 736 LP - Challenger
- Nemesis 585 LP - Challenger
- Druttutt 526 LP - Challenger
- NoWay 499 LP - Grandmaster
- Bo - 400 LP - Grandmaster
- Flakked - 289 LP - Grandmaster
- Tolkin - 129 LP - Master
- Trayton - 67 LP Master
- Jankos - 29 LP Master
- Werlyb - Diamond I 100 LP
*Notez bien qu'il s'agit du classement exclusif du climbathon, pas du classement actuel de la soloQ EUW qui contient d'autres joueurs.
Ce classement est-il représentatif ?
Alors, oui et non. Si il est certain qu'aucun joueur n'a volé sa place dans le classement, certains sont plus désavantagés que d'autres. Quelques uns des joueurs professionnels encore en activité sont "gênés" par leurs entraînements collectifs, et ont donc joué moins de matchs que leurs adversaires. Néanmoins cette excuse n'est pas totalement pertinente non plus. Agurin jouera en ligue nationale allemande demain, et cela ne l'empêche pas d'être premier, alors qu'il doit probablement préparer la compétition.
Ce qui se démarque en revanche est la domination des junglers. Trois d'entre eux se retrouvent dans le top 7, et il n'est pas impossible d'imaginer que Jankos serait plus haut si il n'avait pas été malade les deux premiers jours du challenge. Viennent ensuite les sololaners, dont certains seraient probablement plus haut dans le classement si leur MMR n'avait pas été si bas en début de saison. C'est le cas de Nemesis qui malgré le fait qu'il ait l'un des meilleurs winrate (60.2%) et le plus grand nombre de games (113), n'est même pas dans le top 3.
Upset réalise de très belles performances en tant qu'ADC, dont nous avons déjà parlé hier. Flakked est lui aussi très impressionnant même si il est moins bien classé. Enfin Trayton est plutôt en difficulté dans ce challenge. avec un winrate de seulement 44.8%.