Les compétiteurs de Fortnite attendaient de pied ferme l'annonce de la roadmap compétitive pour l'année 2023. Et celle-ci s'est avérée être à la hauteur de leurs espérances. L'éditeur a débloqué la somme de 10 millions de dollars pour les FNCS en 2023, avec en guise de bouquet final un "Championnat global" qui se tiendra à la fin de l'année, en présentiel à Copenhague (Danemark). De manière très surprenante, Epic Games s'est bien gardé d'appeler cet événement "World Cup", mais avec 4 millions de dollars à empocher le jour J et les 75 meilleurs duos de la planète présents sur place, ne vous méprenez pas : c'est une coupe du monde qui n'en porte pas le nom.
Format et dates du Championnat global FNCS
- Pendant le dernier trimestre 2023 (date exacte inconnue)
- Copenhague (Danemark)
- 4 millions de dollars de cashprize total
- Les 75 meilleurs duos du monde présents sur place
- Qualification via les Majors FNCS de l'année 2023
- Les 50 duos du tournoi principal s'affronteront pendant 5 parties lors du Jour 1 du Championnat global FNCS 2023. Les 25 duos dont le score cumulé au classement est le plus élevé après ces 5 parties seront qualifiés pour la Grande finale du Jour 3. Les 25 autres duos seront relégués au tournoi secondaire et joueront lors du Jour 2.
- Lors du Jour 2, les 50 duos du tournoi secondaire s'affronteront pendant 5 parties pour avoir une dernière chance de se qualifier pour la Grande finale du Championnat global FNCS 2023. Les 25 duos au score le plus élevé après les 5 parties se qualifieront pour la Grande finale.
- Les meilleurs duos du tournoi principal et du tournoi secondaire s'affronteront en 6 parties lors de la Grande finale du Championnat global FNCS 2023 pour déterminer les champions du monde 2023 !
Vous pouvez retrouver l'intégralité des infos sur le circuit FNCS de l'année 2023 ainsi que sur le Championnat global sur le site de Epic Games.
Une annonce un peu tardive ?
Les joueurs pro de Fortnite réclamaient depuis des années la reprise de la World Cup (techniquement, il n'y a eu qu'une seule vraie World Cup de Fortnite, et c'était en 2019). Mais Epic Games a refusé d'organiser une seconde édition de l'événement mondial, préférant le format FNCS, quasi intégralement en ligne. Résultat : les vétérans pros ont un à un quitté l'écosystème compétitif Fortnite. La hype autour de l'esport Fortnite s'est considérablement affaissée au cours de ces deux dernières années, et récemment, certaines structures de premier rang, comme Vitality, ont lâché Fortnite pour de bon.
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.