Dans une année charnière pour Square Enix, chargée d'actualité côté Final Fantasy, c'est une bien triste journée. Le mal compris battle royale sur mobile (iOS, Android) Final Fantasy VII: The First Soldier clôture ses portes aujourd'hui, après un peu plus d'un an de mise en service au succès mitigé. Si le jeu s'apparentait à un simple cash-grab à la suite du succès de FF7 Remake, dans un marché du BR surchargé, tardivement et pour une audience très difficile à convaincre avec ce genre, il avait néanmoins des qualités et est pour beaucoup de ses adeptes un véritable gâchis de potentiel, au vu des nombreux commentaires.
C'était couru d'avance ?
Probablement, et c'est la raison pour laquelle tout le monde prenait The First Soldier pour un simple cash-grab (qui est finalement ce que cela a été). Le pari était beaucoup trop osé. Le battle royale est un genre sur la pente descendante, même si le marché du jeu mobile est en plein boom, c'était le premier du genre pour Square Enix, et l'audience des RPG de la légendaire saga est souvent plus âgée que les zoomers qui jouent à Fortnite, et généralement pas vraiment fans du genre BR.
Cependant, le jeu avait des qualités et était prometteur. Se déroulant 30 ans avant les événements de FFVII, vous arriviez dans une zone de guerre à Midgar où les SOLDATS (l'unité d'élite de Shinra) droppaient pour looter des objets et des magies dans le but d'être le dernier survivant. Un concept à la Spellbreak, un autre excellent BR qui va lui aussi fermer ses portes début 2023. À l'image des nombreux témoignages de tristesse des joueurs, on peut penser que le jeu était objectivement bon, mais n'a juste pas su apprivoiser un assez grand nombre d'adeptes.
Un point noir dans une année folle pour Square Enix
2023 sera une des années les plus importantes de l'histoire de Square Enix. Après le succès du récent remake de Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion pour préparer l'arrivée de FFVII Rebirth au prochain hiver, Forspoken dans une dizaine de jours, Final Fantasy XVI en juin, Octopath Traveler 2, Final Fantasy VII: Ever Crisis, un nouveau jeu mobile et de très grosses rumeurs autour d'un FF9 Remake à l'image de FF7R, l'année sera une des plus marquantes et chargées de l'entreprise japonaise.