À chaque début de saison League of Legends, Riot Games tente de hyper les joueurs avec une cinématique. Depuis 2018, le studio s'en sort très bien. On peut penser à Warriors en 2020, mettant en avant de très nombreux champions et régions du jeu, notamment Garen et Lux luttant côte à côte pour défendre leur cité, ou encore Ezreal et Kai'Sa s'associant pour défaire les créatures du Néant.
On peut aussi penser à l'excellent The Call de l'année dernière, dépeignant les terres glacées de Freljord ou encore l'ascension du Mont Targon par Pantheon. Que l'on soit fan de lore ou pas, Riot Games ne nous avait jusqu'à présent pas déçu. Chaque nouvelle cinématique de début de saison est pleine de références, raconte ses histoires et nous donne envie d'aller en découdre dans la Faille de l'invocateur. Mais cette année, il semblerait bien que le studio se soit légèrement loupé...
Une cinématique pas vraiment à la hauteur
Pour la saison 13, Riot Games semblait clairement manquer d'inspiration. La cinématique intitulée "Au bord de l'infini" est d'une part plus courte que toutes les autres (2 minutes, voire seulement 1:30 si on enlève la fin de la vidéo sans animation), mais surtout complètement épurée, épurée au point ou vous ne voyez aucun champion dans la vidéo. On écoute un dialogue un peu fadasse pendant qu'une caméra survole une Faille réaliste... et c'est tout. Alors oui, c'est joli, mais la hype est au niveau zéro.
Vous vous en doutez, "Au bord de l'infini" a été très mal accueillie par la communauté, et on comprend pourquoi, et un florilège de commentaires négatifs, mais surtout plus inspirés que la cinématique, ont alors envahi les réseaux.
Certains l'ont comparé au lore de Shaco (qui est ridiculement petit si vous ne le saviez pas), qu'il fallait rentabiliser l'Unreal Engine 5, ou encore que c'était le stagiaire qui s'en était occupé. D'autres ont aussi pris pour point de comparaison les dernières cinématiques dédiées à VALORANT, estimant qu'elles étaient bien plus abouties (alors qu'elles étaient notamment destinées à présenter de nouvelles cartes).
En bref, Riot Games s'est pris une giga claque de la part de la communauté, qui attendait beaucoup mieux pour le début de la saison 13. Pire encore, certains joueurs pensent que ce manque d'implication du studio n'augure rien de bon pour l'avenir du jeu.
Riot Games admet son erreur
Face à l'avalanche de critiques, le studio a été obligé de réagir et a publié une réponse officielle sur ses réseaux sociaux.
A demi-mot, Riot Games admet son dérapage et promet plus de communication à l'avenir afin de rassurer les joueurs. Mais le mal semble être déjà fait, et la pilule à du mal à passer au sein de la communauté...