Comme chaque année, une partie de la communauté a prédit la fin de LoL (comme depuis la S5, le jeu met du temps à mourir) en prétendant que Riot Games avançait dans la mauvaise direction. Bien souvent, il vaut mieux s'en tenir au proverbe : les chiens aboient, la caravane passe, et ignorer la partie matrixée de ces individus (indice : ce sont celles et ceux qui n'ont pas d'argument autre que leur ressenti personnel), mais au vu de certaines erreurs lors de la saison précédente, et de critiques légitimes sur certains choix de l'éditeur, Riot Games s'est senti obligé de donner une réponse.
Les faits reprochés
Certaines critiques sont difficilement recevables parce que subjectives (faut-il donner plus d'importance à la phase de lane ? aux teamfights ? aux objectifs neutres ?), mais d'autres sont beaucoup plus objectives. Ce n'est pas mentir que d'affirmer que depuis quelques années, les événements dans le jeu ne sont pas vraiment à la hauteur, ni de ce que peut proposer la concurrence, ni d'anciens événements ayant déjà eu lieu dans League of Legends. Pour certains fans, le jeu est en pilotage automatique, avec des sorties de champions régulières mais espacées, et des événements plutôt simples à réaliser, et plus pensés pour faire acheter un Battle Pass que pour amuser les joueurs.
C'est un sujet sur lequel Riot Games est resté relativement discret. L'éditeur a bien déclaré qu'ils avaient entendu les critiques des joueurs concernant les événements, et a annoncé vouloir rectifier le tir. Depuis aucune annonce n'a été faite, et les derniers événements n'ont pas été différents (en même temps, le délai entre l'annonce de Riot et la sortie des dits-événements était très court). Seulement le fait que les événements en jeu ne soient même pas mentionnés lors des annonces de la Saison 13, a réveillé les craintes d'une partie de la communauté, qui prétend que Riot essaie simplement de noyer le poisson.
La réponse de Riot Games
C'est Riot Reav3 qui va finalement prendre la parole sur Reddit. Le développeur assure comprendre l'insatisfaction des joueurs, et reconnait que le communiqué de la saison 13 ne répond pas forcément à toutes les questions. Il déclare que le jeu n'est pas spécialement en mode maintenance, mais que Riot Games continue de subir certains effets liés à la pandémie et au départ de certains cadres pendant cette dernière. Les difficultés rencontrées à la fois pendant la pandémie et pour le recrutement postérieur à celle-ci, expliquent en partie le manque de nouveautés à ce niveau. Néanmoins, l'ambition des équipes de Riot Games n'est pas morte, mais ils préfèrent communiquer quand ils auront vraiment quelque chose à annoncer sur ce sujet.
Il n'empêche que l'ambiance générale est à la soupe à la grimace. La vidéo de présentation de la nouvelle saison de League of Legends passe sous silence les problèmes soulevés par la communauté en 2022. Pour beaucoup de joueurs, cette vidéo s'adresserait presque plus aux actionnaires qu'aux joueurs.