L'année 2022 a été bien remplie pour Squeezie. Avec une première édition du GP Explorer qui a fait exploser les compteurs de Twitch ou encore le lancement de concepts phare de sa chaine YouTube comme "Qui aura l'objet piégé" et "Y'a quoi derrière la porte", les fans du créateur de contenus n'ont pas eu de quoi s'ennuyer. Mais s'il y a bien une série de vidéo qui a fait réagir la communauté, c'est celle des "Qui est l'imposteur". Initiée il y a sept mois avec une première édition en featuring avec Mister V et Jonathan Cohen, elle a depuis fait rire des millions d'utilisateurs YouTube et provoque à chaque sortie une hype colossale sur les réseaux. La dernière vidéo de ce concept insolite a fait réagir... en provoquant l'énervement de nombreuses personnes. En cause, une censure de la part de YouTube jugée "abusée".
Une censure plus stricte
Pour YouTube, 2023 semble rimer avec restriction. Depuis quelques mois, les créateurs de contenus observent une monétisation plus stricte qui limite désormais de simples "gros-mots" comme le classique "putain", adoré par les francophones. Squeezie a décidé de commencer l'année en beauté en régalant sa communauté avec un nouvel épisode de "Qui est l'imposteur" aux côtés de Naza et de Vald. Bien que les utilisateurs Twitter semblent avoir adoré la vidéo, beaucoup ont remarqué que le créateur de contenus avait été contraint de censurer ses nombreux "pu**in". Pour certains francophones, l'utilisation de ce mot peut être plus que régulière. Cela représente donc un travail de censure conséquent qui selon certains n'est pas nécessaire.
En plus de cela, d'autres insultes ne font toujours pas l'objet de censure et les restrictions de YouTube restent donc assez imprévisibles. Les utilisateurs ne sont pas les seuls insurgés car de nombreux créateurs de contenus sur la plateforme s'inquiètent de l'évolution de cette censure. Tous les "gros-mots" feront-ils bientôt l'objet de démonétisation ? Une pensée pour les épisodes de What The Cut...
Squeezie semble avoir validé l'avis de la communauté
Peu après la sortie du dernier épisode de "Qui est l'imposteur", les posts de la communauté ont afflué sur les réseaux sociaux. Parmi eux, celui de @Jurassic_Yoshi a enregistré un nombre colossal de likes... dont celui de Squeezie lui-même. Le Tweet concernant l'abus de la censure des fameux "pu**in", il semblerait que le streamer soit plutôt d'accord avec le fait que les restrictions de YouTube sont "abusées".
Mais Squeezie ne serait pas le seul créateur de contenus à ne pas valider les restrictions grandissantes de YouTube. Par le passé, Terracid du duo Wankil Studios s'était exprimé : "Sachez qu’à moins d’être le créateur le plus poli du monde, YouTube nous casse bien les cou**les avec sa nouvelle règle de démonétisation de gros mots […] C’est ridicule, la censure bousille la vidéo, et leur règle est rétroactive. Un simple 'oh merde' suffit à démonétiser."
Ces restrictions plus strictes touchent désormais tous les créateurs de contenus francophones pour qui 2023 sera synonyme de censures. En attendant, les utilisateurs de la plateforme semblent assez mitigés et continuent de faire savoir leur mécontentement sur les réseaux. Ainsi on peut lire des commentaires plutôt amusants autour de cette situation comme "Bientôt YouTube ça va être un film muet tellement on peut plus rien dire" (Source).