Lancée en mai 2010 sur League of Legends, Akali, également connu sous le nom l'Assassin rebelle, est un champion très puissant dans le MOBA de Riot Games. En 2018, huit ans après son arrivée dans le jeu, le personnage a reçu une refonte qui l'a complètement changé - ce qui a plu à certains et créé de la frustration chez beaucoup. La championne a été entièrement remaniée, que ce soit au niveau de ses mécanismes et de ses capacités, de son apparence ou de son histoire.
Découvrez ci-dessous à quoi ressemblait l'ancienne Akali avant qu'elle ne soit retravaillée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui dans LoL. Elle reste un personnage pertinent et apprécié même en dehors du jeu, principalement grâce à ses apparitions dans des animations et à sa participation au groupe de K-Pop K/DA.
Un champion avec des faiblesses
De nombreux joueurs regrettent l'ancienne Akali, qui disposait d'un kit de compétences plus simple que l'actuel, mais toujours relativement efficace, avec des A et R à cible fixe, une capacité avec une AoE lui permettant de farm des vagues de sbires, entre autres caractéristiques. Cependant, elle était si simple qu'elle est devenue une championne facile, sans grande courbe d'apprentissage ou d'amélioration.
Un champion bien plus coriace
Le principal responsable de la refonte d'Akali arrivée sur LoL en 2018 est le designer Bradford "CertainlyT" Wenban, connu pour avoir créé des champions détestés par la communauté, comme Yasuo, Zoe, entre autres. Ainsi, de nombreux joueurs s'attendaient au pire avec cette refonte, comme si Akali allait revenir dans LoL sous la forme d'un monstre... et c'est à peu près ce qui s'est passé.
Si auparavant la championne était connue comme un personnage facile à jouer, l'Akali actuelle est considérée comme extrêmement difficile, ce qui en fait un champion inefficace entre les mains de ceux qui ne la comprennent pas parfaitement. Si vous vous retrouvez face à un joueur la maitrisant parfaitement, il est difficile de l'affronter.
De plus, à l'époque de la refonte, des mécanismes comme la "vraie" furtivité ont fait de la vie de nombreux joueurs un véritable enfer. Grâce à elle, Akali pouvait se déplacer librement sous les tours ennemies sans aucune sanction, ce qui n'était pas possible auparavant. Comme si cela ne suffisait pas, le A du champion était extrêmement fort et sa mobilité faisait rêver de nombreux autres personnages.
Au fil du temps et des commentaires de la communauté, Riot a apporté plusieurs changements à Akali, qui alterne actuellement entre le top et la mid lane, et reste très forte avec peu de faiblesses visibles.