La saison 13 commencera sur League of Legends avec l'arrivée du patch 13.1 mercredi prochain. La liste complète des changements a été annoncée par les développeurs, comme le remaniement de Jax, mais aussi des nerfs sur K'Santé ou encore le terrible Jack'Sho, un item qui a posé bien des problèmes lors de la présaison.
Mais il y a un nerf qui peut paraître surprenant — n'en déplaise à certains — un nerf qui touche Yuumi. Si le support est loin d'être le champion préféré de la faille de l'invocateur, sa situation actuelle n'explique pas vraiment la décision de Riot Games.
Un nerf injustifié ?
Quand on regarde les statistiques du chat, elles sont loin d'être exemplaires. De Fer à Diamant, il ne passe pas les 50%. Ce n'est que lorsque l'on atteint le rang Maître qu'il passe timidement la barre des 50%.
En 2022, le chat a été équilibré dans plus de 10 patchs, et souvent de la mauvaise manière. Ses statistiques ont été presque constamment abaissées pour arriver dans l'état dans lequel elle est actuellement. Un traitement similaire à celui qu'avait subi Zeri. À l'époque, Riot Games avait décidé d'abaisser la puissance de l'ADC à des niveaux ridicules afin qu'elle soit presque impossible à joueur efficacement jusqu'à ce que ses grands changements arrivent.
Maintenant, avec le rework de Yuumi déjà annoncé; c'est peut-être au tour de la Gardienne du Grimoire de se faire oublier jusqu'à ce que sa mise à jour soit enfin prête — mise à jour qui ne changera pas la mécanique unique du personnage qui consiste à se lier aux alliés.
Riot Games a tenu à préciser que malgré ses faibles performances actuelles, le taux de bannissement de Yuumi était toujours trop important (34;2% aux rangs Platine et supérieurs), et que c'était pour cette raison qu'il procédait à ce nerf. Reste maintenant à savoir quelles capacités seront impactées — chose sur laquelle nous serons fixés la semaine prochaine.