Alors que les plaintes des fans du mode ARAM se faisaient de plus en plus insistantes sur les différents réseaux sociaux, Riot Games a finalement annoncé des changements à venir pour ce mode de jeu. Pour une fois, éditeur et joueurs semblent vouloir avancer dans la même direction, même si il n'est pas certain que les modifications prévues soit suffisantes aux yeux de certains. Pour rappel, une bonne majorité des plaintes formulées par la communauté, concernait les temps de morts et certains ajouts récents, détaillés dans cet article.
Changements réclamés et exaucés ?
Riot Games précise avoir entendu les plaintes des joueurs, et a annoncé que les temps de réapparition seraient réduits d'une seconde entre les niveaux de champions 11 et 18. Bien que cela aille dans la direction souhaitée par les joueurs, il n'est pas certain que cela soit suffisant. Pour rappel, la dernière modification à ce sujet avait entraîné un allongement des temps de résurrection de 3 secondes. En enlever une aujourd'hui est certes un pas en avant vers les joueurs, mais rien ne prouve que les fans seront satisfaits.
L'argument principal de ces derniers est que l'ARAM est un mode de jeu qui est censé mettre l'accent sur les teamfights, et les affrontements en équipe. Devoir temporiser contre certaines compos même en 3 vs 5 est parfois impossible, ce qui veut dire qu'arrivé à un certain moment, les deux équipes sont un peu en train de jeter une pièce, sachant que la prochaine à prendre l'avantage finira la game. L'une des solutions pourrait être de renforcer les structures pour qu'elles tombent moins rapidement, mais l'on pourrait alors tomber dans l'excès inverse, avec des sièges interminables.
Changements sur les archétypes
Depuis quelques mois, les bruisers et assassins dominent l'ARAM. Afin de contrer leur domination, Riot va donner un petit coup de pouce aux ADC. Leur vol de vie sera de nouveau efficace à 60% contre les sbires (50% sur le patch actuel). Certains d'entre eux comme Draven, Kalista, Kai'Sa et Zeri recevront également de petits buffs, afin d'infliger plus de dégâts. Dans la plupart des cas, leurs dégâts passeront de 100% à 105% voire 110%. D'autres champions recevront également un coup de main individuel, comme Yuumi, Udyr, Lulu et Nunu, qui verront leurs dégâts augmenter. Nunu et Udyr recevront également un petit buff de tenacité.
Pour la majorité des bruisers et assassins, cela sera plutôt soupe à la grimace. Beaucoup d'entre eux verront leurs dégâts et leur tenacité être réduits. Certains passeront au travers des mailles du filet, comme Leblanc. Bien que la capacité de OneShot de cette dernière soit problématique et peu fun à affronter, elle n'est pas suffisamment puissante pour carry en 1v5, et n'a que 45% de winrate en ARAM. Les développeurs cherchent donc un moyen de la rendre moins frustrante à affronter, tout en lui donnant plus d'impact général.