Depuis quelques années, le GTA RP se popularise et envahit peu à peu les streams du monde entier. Le principe est simple : les joueurs doivent faire du roleplay (de la simulation de vie) directement depuis la production de Rockstar, GTA V. Cela implique de nombreuses règles, dont celle d'être le plus fidèle possible à la réalité bien que les utilisateurs se trouvent sur un serveur virtuel. Côté francophone, ce type de contenu avait été démocratisé grâce au désormais légendaire serveur RPZ qui avait rassemblé de nombreux créateurs de contenus ayant pris part au ZEvent 2020. La machine était lancée et pas que dans l'hexagone; les figures de Twitch international s'y sont mises. C'est notamment le cas de Valkyrae qui a récemment expliqué pourquoi elle ne souhaitait plus se relancer dans cet univers. Selon elle, les membres de la communauté GTA RP peuvent parfois être "fous".
"Je ne peux pas tolérer ce niveau de folie"
C'est en début d'année 2022 que Valkyrae s'est sérieusement lancée dans le GTA RP. Elle a emmené ses 1,1 million de followers Twitch à l'aventure sur le serveur NoPixel, sur lequel se trouvaient également des personnalités du stream anglophone comme xQc ou encore Sykkuno. Mais alors que les premiers mois sur le serveur ont été très positifs pour la streameuse (au point d'en développer une quasi-addiction), la situation a vite changé.
Pour le réveillon du nouvel an, la créatrice de contenus Kkatamina a invité Valkyrae pour un petit stream cosy à base de plaids et boissons festives. Dans la soirée, le sujet du GTA RP a été abordé après qu'un utilisateur ait demandé aux deux streameuses pourquoi elles ne diffusent plus ce type de contenus. Valkyrae a ensuite pris la parole, disant que la communauté l'effrayait parfois et qu'elle ne pouvait pas jouer sereinement alors que chaque erreur peut donner lieu à des élans de colère.
Des règles trop strictes ?
Voici ce que semblent évoquer les deux streameuses. Selon elles, il n'y a pas le droit à l'erreur sur le GTA RP et cela les empêche de profiter pleinement de leur expérience. Valkyrae évoque avoir involontairement brisé les règles du serveur quelques fois en oubliant certains événements ou en ne reconnaissant pas d'autres joueurs qu'elle avait déjà croisé. Ces omissions lui auraient valu des remarques violentes de la part des personnes présentes sur le serveur.
Kkatamina ajoute ensuite qu'elle souhaiterait jouer sur un serveur RP où les règles ne sont pas si strictes et où le moindre écart ne déclencherait pas la colère de certains utilisateurs. Toutefois, Valkyrae dit qu'elle respecte grandement les joueurs fidèles aux règles du GTA RP. Bien qu'elles admirent la droiture des utilisateurs sur les serveurs, elles déplorent toutefois l'agressivité de certains. Une chose est sûre, elles ne retourneront pas de sitôt sur du GTA RP !