Lancé en février 2009 sur League of Legends, Sion, également connu sous le nom de Colosse mort-vivant, est un tank assez puissant lorsqu'il est entre les mains de joueurs compétents. En 2014, cinq ans après son arrivée dans le MOBA, le personnage a subi une refonte qui l'a complètement changé, non seulement mécaniquement, mais aussi au niveau de sa narration et de son apparence — qui, il faut le souligner, était hideuse.
Le champion de League of Legends qui tuait d'un simple regard
La première version de Sion dans LoL est souvent considérée comme l'un des champions les plus ennuyeux que Riot Games ait jamais créé. Les capacités du personnage étaient très simples, combinant la puissance des attaques de base massives avec un scaling effarant. Cette combinaison très étrange n'a jamais bien fonctionné dans le jeu et a donné lieu à un personnage qui n'avait pas grand-chose à offrir et n'était pas toujours viable.
Pour le bien de la mémoire, jetons un coup d'œil sur les capacités de l'ancien Sion...
- Passif - Feel No Pain : Sion a 40% de chances de subir jusqu'à 30/40/50 (en fonction du niveau) de dégâts réduits des attaques de base.
- A - Cryptic Gaze : Le regard de Sion terrifie l'ennemi ciblé, lui infligeant 70-300 (+90% AP) de dégâts magiques et l'étourdissant pendant 1,5 seconde.
- W – Death's Caress : Sion se protège pendant 10 secondes d'un bouclier de 100/150/200/250/300 (+ 90% AP). Death's Caress peut être déclenchée au bout de 4 secondes (si le bouclier n'a pas été brisé) pour infliger 100/150/200/ 250/300 (+ 90% AP) de dégâts magiques aux ennemis proches (il explose automatiquement à la fin de la durée totale).
- E – Enrage : Sion gagne un bonus de dégâts d'attaque (25-65) mais ses attaques de base coûtent des points de vie. Tant qu'Enrage est actif, Sion gagne en permanence un bonus de points de vie (1/1.5/2/2.5/3) chaque fois qu'il tue une unité (doublé contre les grandes unités et les champions ennemis).
- R - Cannibalisme : Pendant 20 secondes, Sion gagne 50/75/100% de vol de vie, 50% de vitesse d'attaque, et ses attaques de base soignent 25/37,5/50% des dégâts infligés aux alliés proches.
L'ensemble des compétences de l'ancien Sion était très terne. Tout tournait autour du fait de frapper l'adversaire avec des attaques de base. Cependant, il n'y avait pas d'outils pour les atteindre en dehors d'un regard cryptique qui ne correspondait pas non plus à son kit de compétences. Allons-nous vraiment négliger une capacité qui dit qu'elle terrifie l'ennemi et que son effet est l'étourdissement au lieu de la "peur" ? En bref, le champion se jouait en courant sur les ennemis après les avoir assommés avec le bouclier. Ajoutez à tout cela un passif avec une mécanique aléatoire qui n'a jamais sa place dans un jeu compétitif.
L'inconvénient, c'est que lorsqu'il était très bien joué, le champion était insupportable. Il accumulait beaucoup de points de vie et était imbattable en un contre un. Il pouvait atteindre presque 100 points de dégâts d'attaque au cours du premier niveau du jeu. De plus, son étourdissement était appliqué en cliquant sur la cible (comme celui de l'ancien Taric) et était impossible à esquiver. Cependant, au-delà de la frustration causée par tous les points positifs, même les joueurs qui ont pu essayer League of Legends Classic ne l'ont pas considéré comme l'un des meilleurs pendant les premières saisons.
Actuellement, à partir du rang Gold et en ne considérant que la top lane, dans laquelle il est le plus populaire, Sion a un taux de victoire de 48,7% et un taux de bannissement de 1,2%. De plus, aujourd'hui, le kit de compétences du champion est beaucoup plus axé sur la fonction de tank capable de déstructurer l'équipe adverse.