Photo : Riot Games
La jungle est un rôle qui fait souvent peur, notamment aux débutants. Riot Games a bien conscience de ce problème et tente depuis plusieurs années de rendre cette position plus abordable... ce qui ne fait pas forcément plaisir aux puristes. On observe ainsi une certaine "casualisation" du rôle qui devient toujours plus facile.
Une récente vidéo publiée sur Tik Tok vient renforcer ce sentiment. Elle mettait en avant une Annie niveau 14 capable de tuer en 1v1 le Baron Nashor... Les plus anciens seront sûrement un peu choqués : avant, solo un Baron était réservé à des champions très particuliers comme Maître Yi en fin de partie. Alors qu'Annie n'est pas un jungler de métier, la voir gagner son duel est étonnant. Mais c'est assez révélateur de la stratégie globale de l'équipe d'équilibrage.
Annie gagne son duel d'une facilité déconcertante
C'est le compte dyzinelyarden qui a partagé la performance. Et pour le coup, Annie était très large dans son duel face au Nashor. On n'a pas vraiment de contexte, mais elle a réussi à terrasser très facilement le Baron Nashor, en jonglant l'agression entre elle et son Tibbers pour maximiser l'utilisation des boucliers.
On a reproduit l'expérience de notre côté avec l'outil d'entraînement. Au niveau 14 et sans item, on s'est cassé les dents à plusieurs reprises. Avec 6 items, il n'y avait en revanche aucun challenge et on pouvait même battre le monstre avec une seule main. Mais on imagine qu'il y a énormément de champions capables de faire pareil quand ils ont autant de statistiques bonus... En revanche, on a répété l'expérience avec seulement 2 items (Liandry + Bottes de Sorcier). Ce ne fut pas facile, mais on a réussi à tuer le Baron dès notre premier essai... sans Blue Buff en prime. Sur le coup, on était heureux, mais avec du recul, c'est un peu dérangeant. Depuis quand la jungle est-elle devenue aussi facile ?
La présaison est appelée à la barre
Dans une partie compétitive, Annie ne pourra évidemment pas faire son duel en toute tranquillité contre le Nashor et l'équipe adverse viendra sûrement pour intervenir. Mais cela n'enlève rien au "problème" : la jungle est chaque année plus facile. C'est une bonne nouvelle pour les débutants, mais pour les junglers de haut nvieau, on marche totalement sur leur territoire en nivelant le niveau vers le bas.
Pendant la présaison, Riot Games n'a pas changé son fusil d'épaule. Les familiers aident vraiment beaucoup pour tuer les camps de la jungle, surtout en début de partie. Avant, il fallait jongler avec l'agression des monstres et surtout bien penser à son pathing pour ne pas mourir. En parlant de pathing, l'interface du jeu donne même les meilleures routes... On peut donc se laisser guider sans réfléchir.