Créer de nouveaux champions sur League of Legends prend du temps, en moyenne une année. Lors de leurs développements, le studio essaie toutes sortes de choses pour arriver à un résultat satisfaisant. Les développeurs testent de nombreux concepts de sorts, mais beaucoup ne voient jamais le jour. Certaines capacités finissent par être abandonnées et terminent au cimetière de Riot Games. Focus sur trois compétences qui auraient pu casser le jeu.
Ekko, manipulateur du temps
Dans une interview, Riot August a dévoilé que l'ultime du Fractureur aurait pu être totalement différent... mais surtout totalement broken. Actuellement, son R lui permet de remonter dans le temps quelques secondes plus tôt et il récupère ses PV perdus. Une des idées lors de la création du sort était de le rendre global.
En somme, le champion remontait le temps pour tous les champions qui revenaient à la position dans laquelle ils se trouvaient 10 secondes plus tôt avec le même mana, les mêmes cooldowns ou les mêmes PV qu'ils avaient à ce moment-là. La seule manière d'interrompre le sort étant la mort d'Ekko. Une mécanique presque incontrôlable qui pouvait déboussoler plus d'un joueur.
Mais ce n'est pas tout. Une autre idée était de lui permettre de "kidnapper" un champion ennemi dans une version proche de son ultime actuel. Ekko pouvait ramener avec lui tous les personnages qui l'entouraient à l'activation du sort. Ajoutez à cela un passif similaire à l'actuel : lorsqu'il activait les trois marques sur un ennemi, il sautait automatiquement sur tous les autres champions ennemis présents. Des mécaniques absurdes, mais surtout beaucoup trop puissantes.
La refonte d'Urgot
Lorsque Riot Games travaillait sur le rework d'Urgot, un sort très similaire au Portail d'accélération de Jayce a été conçu. La différence est qu'au lieu d'interagir uniquement avec ses capacités, elle interagissait avec les projectiles alliés (à l'exception des auto-attaques). Lorsqu'ils traversaient le portail, ils se divisaient en trois : l'un conservait sa trajectoire initiale et les autres étaient déviés selon un certain angle, mais conservaient tous les effets de l'original.
Deux problèmes se posaient. Premièrement, cela ne correspondait pas vraiment à l'identité du champion. En second lieu, le sort était très difficile à programmer. Avant de sortir Vex, ils ont essayé un sort similaire sur l'Ombre du désespoir qu'ils ont également dû annuler. Au lieu de multiplier les projectiles alliés, cette capacité les faisait se déplacer plus rapidement et infliger plus de dégâts. En outre, les missiles ennemis étaient considérablement ralentis lorsqu'ils traversaient le portail, ce qui les rendait très faciles à esquiver. C'est principalement ce qui a poussé les développeurs à changer l'identité du personnage, qui devait à l'origine être un mage artilleur capable d'attaquer de loin.
Kai'Sa
Nous avons peu d'informations sur ce sort, mais il promettait d'être totalement broken. Dans le kit de compétences original, l'un des sorts de Kai'Sa permettait d'aveugler les ennemis. Il ne s'agissait pas d'un sort qui bloque la vision comme le A - Assaut vertical de Quinn, mais d'une capacité qui provoquait une sorte de "black-out" rendant notre écran totalement noir.
Vous vous en doutez bien, Riot Games a rapidement abandonné l'idée puisque ce sort aurait été dévastateur dans la Faille de l'invocateur. Au fil des années, le studio annulé énormément de capacités, skins ou même champions, et c'est souvent grâce aux développeurs eux-mêmes que nous pouvons bien souvent découvrir ces petites anecdotes.