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Les 10 des meilleures bandes-son de jeux vidéo de tous les temps

Les 10 des meilleures bandes-son de jeux vidéo de tous les temps
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Afin de célébrer la nouvelle année comme il se doit, quoi de mieux qu'un peu de nostalgie avec des musiques qui nous auront bercés pendant notre temps libre, nos études ou encore nos trajets en voiture ? Dans cet article, retrouvez nos musiques préférées de tous l'univers du jeu vidéo !

Les 10 des meilleures bandes-son de jeux vidéo de tous les temps

Il y a des musiques qui ont bercé notre enfance, et je pense notamment à la mythique musique de Wii Sport, qu'on entend encore aujourd'hui dans des vidéos à caractère humoristique. Il y a aussi les thèmes de certains jeux qui ne sortiront sûrement jamais de notre tête tels que Mario Bros. ou encore Donkey Kong Country et bien évidemment Crash Bandicoot/Team Racing. Pour celles et ceux qui connaissent cette musique légendaire, on peut aussi parler de thème principal du Kezhu dans Monster Hunter Rise, que seule l'élite apprécie. Pour faire simple, il y a des indémodables, mais ici je ne vais pas parler de ces musiques là, bien au contraire.

Dans cet article, je vais vous proposer des compositions musicales qui, à mon sens, ont sublimé un titre, faisant traverser le joueur dans des émotions et des sensations extraordinaires. Si l'un de vos jeux favoris n'est pas présent dans cette liste, n'hésitez pas à le partager en commentaire, bon nombre de personnes seront sans doute ravies d'agrémenter leurs playlists ou leurs listes de jeux à faire pour cette nouvelle année !

Avant-propos

Dans cet article, je vais vous donner mon avis, pas une sorte de généralité dont tout le monde sera forcément d'accord. Les goûts et les couleurs sont tellement divers qu'il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec ma liste. La musique est un art sincère et surtout très personnel, donc peut-être que vous n'aurez pas ressenti les mêmes choses que moi lors de vos sessions de jeu !

Après ce petit disclaimer, je vous invite à faire quelques recherches sur YouTube pendant votre lecture, j'inclurais les titres des musiques que je préfère pour illustrer mes propos.

Elden Ring & les Souls

Si je ne voulais pas faire un classement principalement composé des musiques des jeux FromSoftware, j'étais dans l'obligation de regrouper ces titres légendaires en une seule partie. La force des Souls réside aussi dans l'appréciation des musiques, sans forcément apprécier le gameplay de celui-ci. La dark-fantasy laisse libre court à la créativité dans la composition musicale, avec de temps à autre des orchestrations très oniriques, mais à d'autres moments des musiques épiques voire même angoissantes. Chaque boss se dote d'une musique qui lui colle parfaitement, laissant parfois transparaître des émotions, voire même des parcelles de son histoire. Que ce soit Motoi Sakuraba à l'origine de toute la composition musicale des Dark Souls, Shunsuke Kida pour Demon's Souls, Yuka Kitamura pour Sekiro ou encore Elden Ring ; chacun d'eux a su comprendre l'univers complexe des Souls de FromSoftware.

Les thèmes principaux de chacun des Souls sont exceptionnels, mais pour ne pas jouer la carte de la facilité, je vais vous proposer deux titres qui m'ont fait un "je ne sais quoi".

  • Elden Ring : Malenia, épée de Miquella
  • Dark Souls : Nameless song
Millenium

Battlefield I

Ce choix va en surprendre plus d'un. Oui, la licence Battlefield se dote d'une bande-son exceptionnelle, surtout pour ce titre qu'est Battlefield I. Je ne saurais expliquer mon amour pour cette bande-son ; on a l'impression de ressentir de l'espoir au sein de cette affreuse guerre de territoire, on ressent la détresse des soldats qui ne sont pourtant pas formés au combat, la cruauté qu'inflige la guerre, la peur de se retrouver face à un char. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ma tête lorsque j'écoute les musiques de Battlefield I, est-ce dû au respect historique des faits ? Sans doute.

Ce qui est assez dingue, ce sont les joueurs qui retirent la musique dans Battlefield I. Soit, je peux comprendre que l'attention portée sur les bruits de pas est primordiale, mais lorsqu'arrive le dernier push vers les camps ennemis est lancé, qu'on a plus beaucoup de ticket de réapparition, les musiques les plus épiques du titre s'enclenchent afin de donner du courage et de la force pour continuer à lutter. Lorsqu'une partie est particulièrement serrée, quel frisson d'entendre ces musiques qui viennent apporter un coup de fouet. Ce sentiment est agrémenté par la vue de "nos camarades" qui courent dans la même direction que nous, vers l'adversaire prêt à en découdre.

Je n'ai pas de mots pour expliquer ce sentiment fort qui émerge lorsque j'écoute les musiques de Battlefield I, c'est sans doute le choix le plus personnel que je peux proposer dans cette liste des meilleures bandes-son. Par contre, que vous soyez friand ou non des jeux de guerre ou encore de Battlefield, je vous invite à écouter deux titres qui, je pense, ne vous laisseront pas indifférent. Je ne peux que remercier Johan Söderqvist et Patrik Andrén pour ces musiques qui me suivront toute ma vie.

  • Battlefield 1 : Grace and Glory
  • Battlefield 1 : Zajdi Zajdi
Millenium

Final Fantasy

Comment ne pas parler de Final Fantasy quand il s'agit de musique ? Ce serait une hérésie, du moins, pour mes oreilles et ma conscience. Final Fantasy berce de nombreux joueurs dans des titres qui tiennent en haleine avec un gameplay très prenant. Mais que serait notre expérience de jeu sans les mythiques musiques que peuvent proposer les FF ? Elle en serait bien moins sublimée.

Nobuo Uematsu a très bien compris ce que souhaitaient les développeurs et il a su à la perfection mettre des couleurs dans chacun des univers des Final Fantasy. N'importe qui sera en mesure de se souvenir du thème principal des chocobos, du thème de Bibi notre petit mage favori, celui de Sephiroth ou encore celui des combats ; ces titres sont devenus tout simplement légendaires et inspirent la nostalgie. Nobuo Uematsu a un talent qui lui permet d'imprimer des sonorités à des sensations, c'est tout bonnement exceptionnel.

Mais, il y a des musiques qui ont su graver dans le marbre certains moments de l'histoire des Final Fantasy avec des musiques fortes qui calquent à la perfection l'ampleur de la situation. Ainsi, je vais vous proposer deux titres qui m'ont marqué à vie.

  • Final Fantasy VI : Terra Theme
  • Final Fantasy X : To Zanarkand
Millenium

NieR

Encore une franchise complète malheureusement, tant les musiques de chacun des opus sont exceptionnelles et transportent le joueur. Ici, les musiques des NieR arrivent à apporter des éléments d'histoire et des sentiments inavoués aux joueurs. Chacun des thèmes est produit avec une telle perfection qu'on se sent encore plus en phase avec l'histoire du jeu. NieR sans son environnement musicale ne serait pas NieR à mon sens. Lorsque l'on doit faire preuve de dextérité et de vitesse, la musique nous l'indique, mais quand on doit faire preuve de sincérité et de compassion, la musique nous embrassera.

Lorsque l'on observe le travail acharné pour créer une langue unique pour ainsi tenter d'expliquer une histoire est tout bonnement impressionnant. Cette créativité apporte alors une musique évocatrice qui transporte le joueur dans n'importe quel moment de l'histoire. NieR a déjà son univers, mais la musique apporte un caractère encore plus puissant qui ne peut être imiter. Keiichi Okabe joue sur le mystérieux, la légèreté et la complexité, on sent que les développeurs ont donné carte blanche au compositeur, car les musiques sont pleines de sens.

Les larmes peuvent rapidement couler dans l'univers des différents NieR ; on s'attache aux personnages et les événements semblent nous importer. Ainsi, lors des différents requiem ou "chants liturgiques" ou du moins les sonorités qui semblent en découler, la pluie ne peut que s'installer sur notre canapé. Je pense notamment au thème d'Emil, qui encore aujourd'hui me donne de désastreux frissons, mais il y a d'autres musiques un peu moins populaire que j'aimerais vous partager ici.

  • NieR Replicant : Songs of the Ancients
  • NieR Automata : Weight of the World
Millenium

Assassin's Creed 2

Bien que tous les Assassin's Creed se dotent d'une bande-son merveilleuse, je suis obligée de nommer Assassin's Creed 2 qui a fait connaître à tous le thème de la Ezio Family. Ce thème est devenu en quelque sorte l'hymne de la licence, grâce au travail prodigieux de composition de Jesper Kyd. Depuis le second opus, on ne cesse d'entendre des versions revisitées de ce thème qui vient apporter une plus grande profondeur à l'histoire d'Ezio et à Ceux Qu'on ne voit pas.

Avec cette chanson, on sait que la lutte ne sera pas sans perte, car toute vengeance à un prix et notre adversaire n'est pas le seul à devoir payer cette sentence. Or, ce thème semble aussi transporter quelque chose, sans doute le joueur d'une époque à une autre, pour tenter de réduire à néant l'Ordre des Templiers qui ne cesse de sévir d'une décennie à une autre.

Ainsi pour ce magnifique cadeau qu'a pu nous donner Jesper Kyd, Assassin's Creed 2 se retrouve dans cette liste.

  • Assassin's Creed 2 : Ezio's Family
  • Assassin's Creed 2 : Venice Rooftops
Millenium

A Plague Tale

Que ce soit sur Innocence ou Requiem, Olivier Deriviere a très bien compris la profondeur du récit des deux jeux. On retrouve le thème principal d'un titre à l'autre et je trouve ça très intéressant vu que l'histoire se poursuit dans le second opus. Les rats eux aussi se dotent de leur thème qui inspire l'angoisse et celle-ci se poursuit dans Requiem.

Le jeu se déroule pendant le Moyen Âge et Olivier Deriviere n'a pas hésité une seconde à utiliser les instruments de l'époque pour transposer sa musique au récit. On y retrouve alors la viole de gambe, le luth, la guitare médiévale et le nyckelharpa. Tous sont des instruments très authentiques et apportent des sonorités très peu connues aux joueurs. Ainsi, la lutte acharnée des personnages contre les rats est décuplée par ses musiques fortes.

Bien que la musique puisse avoir quelques moments de douceurs, notamment grâce aux chœurs, on retrouve, par-delà la musique, le caractère brutal du jeu. Celle-ci reflète bien la dure réalité du récit : un moment heureux se fait toujours rattraper par un désastre.

  • A Plague Tale Innocence : Father
  • A Plague Tale Requiem : Up There
Millenium

God of War (2018) & God of War : Ragnarök

Bien que je ne sois pas fan des deux derniers opus de God of War, je dois quand même me résoudre à dire que les musiques de ces deux derniers opus sont puissantes. On ressent bien l'intensité des combats, la dureté du personnage de Kratos et de ses adversaires. Pas de musiques douces ici, on a bien plus des chants druidiques accompagnés d'instruments inspirant la menace et la violence.

Bear McCreary a su trouver la chanteuse parfaite pour conter l'histoire épique de Kratos, Eivør Pálsdóttir, qui arrive à recréer des chants oniriques qui transportent le joueur vers une autre époque, notamment dans les bras de la défunte femme de Kratos. Il en va d'ailleurs de même pour le chœur masculin qui semble être rempli de testostérone, à l'image de Kratos. Rien que le thème principal de God of War de 2019 semble être un appel à la guerre, un choc de titan qui ne pourra que se terminer dans un bain de sang.

Or, bien qu'il y ait de nombreuses sonorités guerrières, on retrouve quand même des musiques qui semblent appeler au souvenir, mais dans un cadre un peu plus innocent à l'image d'Atréus. Est-ce peut-être la découverte de l'inconnu ou l'envie d'aspirer à une vie plus tranquille ? Seul le compositeur pourra nous expliquer sa démarche.

  • God of War : Memories of Mother
  • God of War Ragnarök : The Hidden Beast
Millenium

Persona 5

Fini les larmes et les envies guerrières, avec Persona 5 c'est le jazz avant-gardiste ou l'acid jazz qui prend la place. C'est assez complexe à expliquer, car Shoji Meguro semble mélanger plusieurs genres musicaux qu'il apprécie. Ainsi, on retrouve un beau mélange entre le jazz, le funk, le hip-hop, le soul et le rock.

Il y a un bel équilibre entre le côté jazz / funk des moments à l'école et l'arrivée du rock / hip-hop lors des combats de l'autre monde. Le tempo est jaugé à la perfection durant toute l'aventure, ce qui permet à Persona 5 de ne pas avoir de temps morts.

Le style musicale pour ce jeu m'a toujours surprise, mais ça fonctionne, c'est assez étonnant. Rien ne fait référence au jazz dans Persona 5, donc c'est un choix assez intrépide de la part de Shoji Meguro, qui reste fidèle à ses goûts. Est-ce peut-être le côté flash-back et interrogatoire qui a inspiré le compositeur ? Je ne sais pas. Mais le pari est largement gagné, car encore aujourd'hui de nombreuses personnes ne cessent d'apprécier les musiques iconiques de Persona 5 sublimées par la voix de Lyn Inaizumi.

  • Persona 5 : Last Surprise
  • Persona 5 : Life Will Change
Millenium

The Witcher 3

La bande-son de The Witcher 3 conte à elle-même l'histoire de Geralt. Elle vient apporter une pointe de mystère autour de l'aventure du sorceleur et surtout ajoute de la profondeur dans les combats. Déjà que The Witcher 3 est un mastodonte vidéoludique, ses musiques n'en sont pas moins impressionnantes.

L'utilisation de nombreux instruments folkloriques vient apporter un cachet supplémentaire au jeu, mais permet surtout de donner vie à l'univers du sorceleur. Chaque parcelle du récit de Geralt de Riv est accompagnée d'une musique qui colle parfaitement à la situation, c'est un travail colossal qui a été exécuté avec perfection par Mikolai Stroinski.

  • The Witcher 3 : Kaer Morhen
  • The Witcher 3 : Steel of Humans
Millenium

Ori and The Will of the Wisps

Ori and The Will of the Wisps... Un titre onirique qui aura donné des frissons à un bon nombre de joueurs. Ce jeu est une vraie perle rare, tant sa direction artistique est superbe et son histoire touchante. Mais que serait Ori sans sa bande-son aussi douce qu'assassine ? Oui, assassine, car elle prend aux tripes avec sa beauté.

Gareth Coker a su capter l'univers d'Ori pour nous plonger dans une ambiance remplie de magie et d'êtres adorables. Tout semble être en apesanteur lorsque l'on écoute la musique en plein jeu. On ressent l'innocence d'Ori et cette sorte d'envie d'aventure, mais par moments on se prend un lourd retour à la réalité avec des musiques bien plus brutales et dramatiques lors des combats de boss. La musique d'Ori and The Will of the Wisps raconte elle-même une histoire et nous fait voyager dans un monde merveilleux et douloureux. Encore une fois, c'est un beau cadeau que nous offre un compositeur.

  • Ori and The Will of the Wisps : A Yearning for the Sky
  • Ori and The Will of the Wisps : Shriek and Ori
Millenium

Afin de terminer cette liste, il y a quand même de nombreuses autres bandes-son qui méritent d'avoir une place. Bien qu'elles ne soient pas mes préférées, je souhaiterais quand même notifier les musiques d'Undertale qui viennent apporter une dimension totalement différente des musiques que l'on entend dans les jeux vidéos. On a d'ailleurs Doom, qui ne lésine pas sur le hard rock et le métal pour imager son jeu sanglant et ultra violent. Je pense aussi à Castlevania, qui a audacieusement fait le choix d'inclure sur toutes ces bandes-son un orgue afin de donner un aspect encore plus dramatique et épique à ses jeux. On aura bien évidemment le thème principal de Skyrim qui est maintenant devenu iconique et même connu des joueurs qui n'ont pas mis un seul pied à Tamriel. Il y a aussi Hades avec ses musiques atypiques qui viennent dynamiser les phases de combat, puis enfin, Zelda Ocarina of Time ou encore World of Warcraft.

Et vous, quelles sont vos meilleures bandes-son ? Je suis très curieuse de connaître votre avis !

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Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

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