Après Heimerdinger contre Syndra et Vladimir contre Anivia, il est temps de s'intéresser à un autre moment de frustration intense dans League of Legends. Alors que vous avez décidé de jouer un peu teamplay et de choisir un tank pour protéger vos carrys, que votre choix s'est porté sur Malphite afin de pouvoir initier les affrontements simplement, voilà que votre pire cauchemar débarque.
Il ne s'agit pas d'un Olaf ou d'un Trundle, des champions pensés pour détruire les tanks mais contre lesquels la récupération de ressources reste possible, ou d'un champion à distance, que vous pourrez menacer en partant full AP (bon adieu le tanking, mais il y au moins une option pour les contrer), mais de Sylas, contre lequel Malphite ne peut rien faire ou presque.
Un problème de kit
Déjà certains sorts de Malphite scale sur l'armure, une statistique inutile contre Sylas qui fait des dégâts magiques. Faire de l'armure en premier objet contre lui est suicidaire. Les auto-attaques de Malphite n'ont que peu d'intérêt, contrairement à Sylas qui peut améliorer les siennes passivement. L'idée d'un trade long est donc mauvaise aussi. Les trades courts peuvent sembler plus intéressants, mais Sylas a plus de mobilité que vous via ses sorts, et son Z lui permet de régénérer une partie de sa vie. Trade contre lui avec Malphite signifie presque toujours que le trade finira par être positif pour Sylas.
Cerise sur le gâteau, Sylas va voler votre ultime. Non seulement cela veut dire que vous risquez probablement de vous faire dive en phase de lane, et/ou prendre un méchant gank du jungler, mais aussi qu'il aura souvent un moyen très efficace d'atteindre vos carrys tout en leur faisant d'énormes dégâts. Se dire qu'il faut faire le dos rond en attendant les teamfights n'est donc même pas une solution acceptable. Le kit de sorts de Malphite n'est tout simplement pas adapté pour lutter contre celui de Sylas.
Partir full RM, une option à peine correcte
Un joueur de Malphite pourrait être tenté de partir sur la Résistance Magique, afin de pouvoir quand même farm un peu sans se faire détruire. Cette option ne permet pas de gagner la lane, mais juste d'un peu moins la perdre. Déjà, vous finirez avec un retard de farm et d'xp assez important, vous n'aurez que peu d'impact en teamfight, et cerise sur le gâteau : Sylas scale mieux que vous, vu son archétype. À cela s'ajoute le problème du jungler ennemi. Si ce dernier est un personnage AD, vous deviendrez alors une véritable victime pour lui et quitter votre tour sera vous exposer à un grand danger.
L'option peut être bonne si le jungler et votre adversaire sont des AP. Vous ne serez pas forcément très utile à votre équipe (par rapport à un Malphite tank/carry dans une game correcte), mais vu que votre ultime reste un excellent outil, vous aurez quand même un impact dans la game supérieur à celui d'un Malphite qui s'est juste fait détruire. Mais même dans cette situation, vos meilleures options sont celles qui vous permettent de ne pas perdre, et à aucun moment vous ne jouez pour gagner la lane.