On a vraiment essayé de faire une liste des boss les plus durs de l'histoire du jeu moderne qui ne soit pas que des boss issus de jeux FromSoftware, mais ça relève du quasi impossible. Ne vous inquiétez pas, on s'est quand même débrouillé pour mentionner plusieurs jeux différents !
Orphan of Kos — Bloodborne
En plus d'être franchement pas très agréable à regarder, Orphan of Kos est un des boss les plus difficile. On se souvient avoir passé quelques bonnes heures dessus à rager et écouter ses doux hurlements grotesques, (presque) plus qu'avec aucun autre boss de jeu vidéo. Un des trucs avec Kos, c'est qu'il faut apprendre à maîtriser le système de parade, qui n'est pas le plus facile à prendre en main dans Bloodborne, et le backstab dès que vous en avez l'occasion.
Restez de son coté gauche un maximum, et bon courage ! Ah, au fait, son arme, c'est littéralement son placenta. De rien.
Nightmare King Grimm — Hollow Knight
Hollow Knight est un jeu exigeant, qui possède sa part de boss difficiles, mais Nightmare King Grimm, boss du The DLC Grimm Troupe, remporte sans aucun doute le pompom. Pas de miracle pour le vaincre, il faut apprendre toutes ses attaques par cœur et essayer de survivre sans chercher à l'attaquer à tout prix, quitte à compter les secondes entre et de chaques attaques pour calculer la fenêtre qui vous permettra de l'attaquer ou de vous soigner, même si ça peut être long — très long — et stressant.
Ashina Genichiro / Ashina Isshin — Sekiro
Si "Sword Saint Isshin" de son nom anglais, méritait amplement sa place dans le top des meilleurs boss, on estime qu'il mérite aussi sa place dans celui-ci, tout simplement parce qu'il s'agit d'un des boss les plus difficiles de tous les jeux FromSoftware — et donc de ces dernières années.
Isshin est l'exemple parfait du boss de fin : vous aurez besoin de maîtriser le système de combat de Sekiro pour en venir à bout. Le point culminant du jeu.
Ornstein et Smough — Dark Souls
Le célèbre duo d'Anor Londo est emblématique de la série Dark Souls pour une, ou même plusieurs raisons. L'un est plus rapide et peut attaquer à distance en utilisant la foudre, tandis que l'autre est lourd et utilise des attaques AoE massives avec un énorme marteau. Quel que soit celui que le joueur tue en premier, l'autre absorbera la force et la santé de son compagnon mort. A-t-on vraiment besoin d'en dire plus ?
Ces deux-là sont à eux seuls responsables de la réputation de Dark Souls.
Radiance – Hollow Knight
Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler l'histoire (fantastique soit dit en passant) d'Hollow Knight, disons que Radiance est un des boss de fin du jeu. Si on estime que Nightmare King Grimm remporte la première place du podium, Radiance n'est vraiment pas loin derrière.
Radiance pourrait presque être comparé à un combat de bullet hell avec différentes phase toutes plus difficiles les unes et que les autres. Pas d'astuces incroyables non plus pour le vaincre si ce n'est d'apprendre ses attaques et mouvement et d'équiper les charmes adéquat.
Et si le challenge de "normal" Radiance ne vous suffit pas, vous pouvez toujours affronter sa version "Absolute" dans le DLC Godmaster.
Mention honorable : King Dice — Cuphead
Pour finir, et même si on sait que cette sélection ne fait pas honneur à tout un tas d'autres boss super forts et difficiles, on mentionnera King Dice, avant dernier boss de fin de Cuphead.
C'est qui est difficile — et rageant — ce qu'est King Dice n'est quasiment que du RNG, et votre survie dépend presque entièrement du hasard. En effet, vous devrez tirer des dés pour déterminer le déroulement du combat. Vous devrez combattre un minimum de trois mini boss différents, si vous êtes chanceux, ou un maximum de neuf mini boss si vous avez vraiment la poisse. Certains de ces mini boss sont bien sûr plus difficiles que d'autre.
Une fois ces mini boss vaincus, il vous faudra encore battre King Dice lui même. Le combat n'est pas très long mais ce n'est pas non plus une promenade de santé, surtout après avoir bien accumulé le stress des mini boss précédents.
Notez que si vous tombez sur la case "Start Over", vous devez tout recommencer depuis le début, y compris les mini boss. Bonne chance !