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Les 5 meilleurs boss de jeux vidéo de tous les temps

Les 5 meilleurs boss de jeux vidéo de tous les temps
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Difficile de dire ce qui fait un bon boss. Qu'il soit difficile à battre ou pas, c'est surtout son introduction et l'enjeu autour du combat qui fait qu'un boss est marquant ou pas. C'est sur ce vague concept que nous avons constitué notre petite liste des meilleurs boss de tous les temps.

Les 5 meilleurs boss de jeux vidéo de tous les temps

Promis, on va faire un effort et ne pas parler que des boss de Dark Souls, Elden Ring, et autres jeux de FromSoftware...

Gwyn — Dark Souls

Parfois, ce n'est pas le boss lui-même, mais la façon dont il s'intègre dans la narration du jeu qui rend un combat mémorable. Gwyn, Lord of Cinder, dans le premier Dark Souls, en est un bon exemple. La tension monte lorsqu'on approche de l'arène, et on s'attend à un combat épique contre un géant terrifiant.

En arrivant face à Gwyn, on se rend compte qu'il n'est en fait plus que l'ombre de lui-même. Le thème musical est déchirant, et on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié pour Gwyn, autrefois Seigneur du Soleil qui n'est maintenant plus que Seigneur des Cendres.

Millenium

Ashina Isshin

Oui oui, on avait promis de ne pas parler que de jeux FromSoftware, mais rassurez vous, c'est le dernier de la liste. Il faut dire qu'Isshin, de son nom anglais Isshin the Sword Saint (rien que ça) mérite amplement sa place dans cette sélection.

Sekiro : Shadows Die Twice est peut-être le jeu le plus difficile jamais réalisé par FromSoft, et le boss final, Ashina Isshin, est vraiment le point culminant parfait du jeu. Ce combat exige une compréhension totale du système de combat de Sekiro, et il donnera du fil à retordre au plus doué des bretteurs. Rares sont les combats de boss qui vous apporteront autant de satisfaction.

Millenium

Mewtwo — Pokémon Bleu/Rouge/Jaune

Mewtwo est le Pokémon incontournable de la première génération de jeux Pokémon. Décris tout au long de l'aventure comme étant le Pokémon ultime, l'attraper était le plus grand test en tant que dresseur de Pokémon, et le défi le plus difficile à relever.

Accessible uniquement après avoir conquis tous les gymnases et vaincu le Conseil des 4, Mewtwo attendait au bout de la Grotte Azurée. Si vous aviez une Master Ball, vous pouviez attraper Mewtwo immédiatement, mais sinon, vous deviez l'affronter dans un long et douloureux combat au cours duquel il pouvait se guérir et écraser tous vos Pokémon avec ses puissantes attaques psychiques.

Mewtwo a laissé une impression durable sur la franchise Pokémon, ainsi que sur les fans de la première heure.

Millenium

Jen — Prey (2006)

Si le jeu de 2017 qui porte le même nom (et pas grand-chose d'autre) a une ambiance beaucoup plus effrayante, rien n'est comparable à l'horreur de ce combat de boss. Prey (version 2006) commence lorsque Tommy et sa petite amie Jen, sont enlevés par des extraterrestres.

Après avoir passé une bonne partie du jeu à chercher votre bien aimée, vous la retrouvez enfin : elle semble être saine et sauve, bien que prisonnière d'une sorte de capsule alien. Mais lorsque la capsule s'ouvre, le héros se rend compte que les extraterrestres ont fusionné son torse avec une monstrueuse espèce de lézard cybernétique. S'ensuit un combat de boss extrêmement perturbant où Jen crie fréquemment à Tommy de l'aider alors que la bête qu'elle ne peut pas contrôler tente de le tuer. Autant vous dire que ce boss nous a un peu marqué.

Millenium

Psycho Mantis — Metal Gear Solid

Nous avons déjà parlé de Psycho Mantis dans notre sélection des meilleures scènes de l'histoire du jeu vidéo, et nous avons choisi de l'intégrer également à cette liste des meilleurs boss, c'est dire à quel point il nous a marqué (ou traumatisé).

Rétrospectivement, vaincre Psycho Mantis est plutôt facile. Il suffisait en effet de brancher la manette de votre console PS1 sur un autre port pour le tromper. Mais pour ceux qui ne connaissaient pas l'astuce, Psycho Mantis était un véritable cauchemar.

Au cours du combat, il fait plusieurs démonstrations de ses pouvoirs télépathiques : en lisant le contenu de la carte mémoire de votre PlayStation, par exemple, et utilisant la "télékinésie" pour "déplacer" votre manette via la fonction vibration. De plus, une fois le combat entamé, il devient pratiquement invincible, utilisant son pouvoir de "lecture des pensées" pour prédire chacun de vos mouvements. 20 après, on est toujours admiratifs de l'ingéniosité, et aussi un peu terrifiés.

Millenium
playstation
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Si les jeux exclusivement dédiés aux consoles de nouvelle génération se comptent sur les doigts d'une main, côté remaster et remakes des gloires passées du jeu vidéo, ça va y a de quoi faire. Mais ne boudons pas notre plaisir, parce qu'il s'agit bien souvent de (re)découvrir des titres importants.

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Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

Zilak Waine il y a 1 an

En terme de boss et non de méchant.<br /> On aura tous des expériences différentes. <br /> L'article m'a donné envie de découvrir Dark Soul. Je ne connais que de nom et de même avec l'échelle. 😅<br /> <br /> Pour ma part j'aurais cité les boss des jeux de Fumito Ueda sans pouvoir préciser lequel. Avec bien sur les Titans de SotC en favoris, ce ne sont pas les combats les plus passionnants. Mais certains sont dérangeant et remettent en question pdt le combat.<br /> <br /> Ganondorf dans Oot. Entre l'histoire, son charisme et la musique qui se mélange lors du final. C'était époque sur N64. <br /> <br /> Ragnaros dans WoW vanilla. 40 joueurs ensemble, la musique, les tensions sur TS. Puis son pop avec cette montagne de feu géante qui surgit.<br /> <br /> Lu Bu dans Dynasty Warrior 4. Qd on tombe les portes du château. Qu'il est seul derrière. Les gardes qui sont en panique. La scène finie, il balance des groupes de nos soldats avec sa lance au dessus de nous. Si c'est notre première rencontre il est largement plus puissant que nous et la fuite devient l'option numéro une.<br /> <br /> Il y en a tellement et c'est tant mieux.<br /> Ceux de EartWorm Jim 1 et 2, entre le gameplay et le loufoque ils étaient supers.<br /> Bowser sur N64 avec ce combat en 3D ou fallait le faire tourbillonner, a l'époque c'était fou.<br /> Le robot final dans Unreal Tournament 1999, c'était de la pression <br /> Le dragon qui nous attaque dans FFX a bord du vaisseaux, ou si on avait pas de range comme mes sphèriers éclaté lors de ma première game on versait une larme.<br /> The Butcher dans Diablo 1 qui suffit à lui même.<br /> God of Wars a des combats épique dans plusieurs titre. L'arrachage d'ongle on s'en souvient encore.<br /> Je pourrais y rester longtemps.<br /> <br /> Ahhhh merci les studios pour ces moments et bonne année 2023

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