Promis, on va faire un effort et ne pas parler que des boss de Dark Souls, Elden Ring, et autres jeux de FromSoftware...
Gwyn — Dark Souls
Parfois, ce n'est pas le boss lui-même, mais la façon dont il s'intègre dans la narration du jeu qui rend un combat mémorable. Gwyn, Lord of Cinder, dans le premier Dark Souls, en est un bon exemple. La tension monte lorsqu'on approche de l'arène, et on s'attend à un combat épique contre un géant terrifiant.
En arrivant face à Gwyn, on se rend compte qu'il n'est en fait plus que l'ombre de lui-même. Le thème musical est déchirant, et on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié pour Gwyn, autrefois Seigneur du Soleil qui n'est maintenant plus que Seigneur des Cendres.
Ashina Isshin
Oui oui, on avait promis de ne pas parler que de jeux FromSoftware, mais rassurez vous, c'est le dernier de la liste. Il faut dire qu'Isshin, de son nom anglais Isshin the Sword Saint (rien que ça) mérite amplement sa place dans cette sélection.
Sekiro : Shadows Die Twice est peut-être le jeu le plus difficile jamais réalisé par FromSoft, et le boss final, Ashina Isshin, est vraiment le point culminant parfait du jeu. Ce combat exige une compréhension totale du système de combat de Sekiro, et il donnera du fil à retordre au plus doué des bretteurs. Rares sont les combats de boss qui vous apporteront autant de satisfaction.
Mewtwo — Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Mewtwo est le Pokémon incontournable de la première génération de jeux Pokémon. Décris tout au long de l'aventure comme étant le Pokémon ultime, l'attraper était le plus grand test en tant que dresseur de Pokémon, et le défi le plus difficile à relever.
Accessible uniquement après avoir conquis tous les gymnases et vaincu le Conseil des 4, Mewtwo attendait au bout de la Grotte Azurée. Si vous aviez une Master Ball, vous pouviez attraper Mewtwo immédiatement, mais sinon, vous deviez l'affronter dans un long et douloureux combat au cours duquel il pouvait se guérir et écraser tous vos Pokémon avec ses puissantes attaques psychiques.
Mewtwo a laissé une impression durable sur la franchise Pokémon, ainsi que sur les fans de la première heure.
Jen — Prey (2006)
Si le jeu de 2017 qui porte le même nom (et pas grand-chose d'autre) a une ambiance beaucoup plus effrayante, rien n'est comparable à l'horreur de ce combat de boss. Prey (version 2006) commence lorsque Tommy et sa petite amie Jen, sont enlevés par des extraterrestres.
Après avoir passé une bonne partie du jeu à chercher votre bien aimée, vous la retrouvez enfin : elle semble être saine et sauve, bien que prisonnière d'une sorte de capsule alien. Mais lorsque la capsule s'ouvre, le héros se rend compte que les extraterrestres ont fusionné son torse avec une monstrueuse espèce de lézard cybernétique. S'ensuit un combat de boss extrêmement perturbant où Jen crie fréquemment à Tommy de l'aider alors que la bête qu'elle ne peut pas contrôler tente de le tuer. Autant vous dire que ce boss nous a un peu marqué.
Psycho Mantis — Metal Gear Solid
Nous avons déjà parlé de Psycho Mantis dans notre sélection des meilleures scènes de l'histoire du jeu vidéo, et nous avons choisi de l'intégrer également à cette liste des meilleurs boss, c'est dire à quel point il nous a marqué (ou traumatisé).
Rétrospectivement, vaincre Psycho Mantis est plutôt facile. Il suffisait en effet de brancher la manette de votre console PS1 sur un autre port pour le tromper. Mais pour ceux qui ne connaissaient pas l'astuce, Psycho Mantis était un véritable cauchemar.
Au cours du combat, il fait plusieurs démonstrations de ses pouvoirs télépathiques : en lisant le contenu de la carte mémoire de votre PlayStation, par exemple, et utilisant la "télékinésie" pour "déplacer" votre manette via la fonction vibration. De plus, une fois le combat entamé, il devient pratiquement invincible, utilisant son pouvoir de "lecture des pensées" pour prédire chacun de vos mouvements. 20 après, on est toujours admiratifs de l'ingéniosité, et aussi un peu terrifiés.