Cela n'étonnera pas grand monde, 2022 a encore été une année ponctuée par les sorties de nombreux remasters et remakes, afin d'afficher une technique plus actuelle, mais aussi et surtout, d'attirer toute une nouvelle génération de joueurs vers des licences cultes. Dans cet article nous verrons les meilleurs remaster parus au cours de ces derniers mois, parce qu'il y a tout de même de très bonnes pioches dans le lot.
World of Warcraft : Wrath of the Lich King Classic
Blizzard continue de dérouler ses extensions Classic afin que les nostalgiques et les curieux découvrent les origines de ce monde à part, lancé il y a 17 ans. Avec Wrath of the Lich King, on arrive au seuil des add-ons qui avaient fait l'unanimité à l'époque, avant que Cataclysm ne vienne chambouler tout ça. Les événements de cette extension ont été les premiers à transfigurer l'Azeroth que les joueurs ont connu, ce qui est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les joueurs ont eu envie de se rendre sur Classic. Quoiqu'il en soit, pouvoir revivre les événements de cette extension dans de bonnes conditions sur des serveurs peuplés est une aubaine si vous vous intéressez à l'histoire du genre MMO.
Live A Live
Remake surprise en HD-2D d'un J-RPG Super Famicom qui n'a jamais eu les honneurs de sortir en dehors de l'archipel nippon, Live A Live est un petit miracle. Composé de 7 scénarios, chacun réalisé par un créateur japonais de l'époque, il propose également 7 variations de RPG japonais avec des mécaniques de gameplay, ou du moins un regard assez unique sur le genre. Un peu comme pour Tactics Ogre que nous verrons un peu plus bas, il s'agit d'un jeu singulier, particulièrement en avance sur son temps. Un petit morceau d'histoire exclusif à la Nintendo Switch pour le moment.
The Stanley Parable
Eh oui le temps passe vite, mais The Stanley Parable a déjà soufflé sa neuvième bougie cette année. Avec un joli cadeau, puisqu'une version Deluxe est sortie, avec un "contenu additionnel" ajoutant de nouvelles conclusions au périple étrange de Stanley. A l'époque, le jeu avait évidemment marqué par sa narration impliquant un narrateur omniprésent, commentant le gros des actions du joueur, tout en fracassant le 4ème mur dès que l'occasion se présente. Une expérience vraiment unique dont on peut se réjouir qu'elle fasse un petit saut de génération pour se retrouver entre les mains de plus de monde.
The Last of Us
Le retour de la vengeance avec le second remake technique de The Last of Us, après une mouture PS4 qui était déjà de bonne qualité. On ne vous fera pas l'affront de vous ressortir le pitch du jeu, vous devez forcément le connaitre après toutes ces années. D'autant que cette histoire devrait, encore, être racontée sous un nouveau jour avec la série HBO prévue pour le début de l'année prochaine. En tout cas si vous n'avez jamais tenté l'aventure et que vous avez la chance d'avoir une PlayStation 5 qui traine sur votre meuble TV, il s'agit évidemment de la meilleure manière de découvrir ce monument du jeu d'action-aventure à haute teneur narrative.
Tactics Ogre
Quand on parle de jeux de stratégie à la japonaise, vous aurez toujours deux noms qui ressortent quasi-systématiquement, conçus par la même personne : Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics de Yasumi Matsuno. Et si l'on attend toujours la confirmation d'un remaster pour le second, celui de TO est arrivé il y a quelques semaines, avec une version Reborn qui a tout de même chamboulé pas mal de choses pour moderniser un peu sa formule datant tout de même de 1995. Et même si le lissage du pixel-art n'est pas forcément du plus bel effet, on ne peut que vous recommander de sauter sur cette pierre angulaire du jeu de stratégie tour par tour en avance sur son temps.