Je ne vous cache pas que le "17 ans" dans le titre m'a un peu fait du mal à moi aussi. Difficile d'imaginer que cette chère Nintendo DS sortie en 2005, allait pulvériser des records à la fin de l'année puis en 2006 grâce à des jeux phares comme Animal Crossing Wild World, Mario Kart ou encore Nintendogs. Trois jeux que j'ai eu la chance de côtoyer du haut de mes 11 ans, comme beaucoup d'autres petits garçons et petites filles de mon âge.
Nintendogs, le jeu culte de fin 2005
Assurément, Nintendogs est l'un des jeux DS ayant le plus marqué les joueurs de l'époque. Visant essentiellement les familles et les enfants, Nintendo a vu juste cette année-là en proposant un pack désormais cultissime avec la console et l'une des versions du jeu avec un chiot à l'affiche. On pouvait alors demander au père noël un labrador, un teckel ou bien un chihuahua.
C'est d'ailleurs la possibilité de choisir un coloris (rose ou bleu) pour la console qui propulsera certainement les ventes du pack Nintendo DS + Nintendogs en Europe. Selon Wikipédia, "le jeu connaît alors son plus grand succès qui engendre notamment une rupture de stock record de quatre mois en France. Ainsi en Europe, une Nintendo DS sur deux possède au moins une version de Nintendogs, soit un ratio rarissime de 50%."
Quelques années plus tard, sur la 3DS, Nintendo essaiera de sortir une nouvelle version appelée "Nintendogs + Cats" mais elle fonctionnera moins bien face à la concurrence et le manque de nouveautés proposées.
Souvenirs, Souvenirs
De mon côté, j'avais craqué pour la belle Nintendo DS rose pâle et l'adorable teckel qui n'attendait que moi pour s'en occuper. Bien qu'ayant toujours préféré les chats, je me rappelle parfaitement la nuit qui a suivi le déballage des cadeaux au pied du sapin : j'essayais tant bien que mal de chuchoter dans le micro de la console pour donner un nom à mon chiot afin qu'il le retienne. Le micro captant mal mon chuchotement, le tutoriel reprenait alors en boucle "Gipsy, Hola, Coco !" pour m'expliquer comment épeler le futur pseudonyme de mon fidèle ami.
Finalement, je pouvais enfin l'emmener en balade, ramasser ses crottes sur le chemin, lui apprendre des tours puis lui faire faire des concours avec le célèbre présentateur dont j'ai oublié le nom. En rentrant, il fallait alors lui donner à manger (sans oublier d'acheter la nourriture au magasin), le faire jouer et le laver.
J'ai probablement passé une centaine d'heures sur ce jeu, à promener sans arrêt mes chiots pour trouver des objets rares sur le chemin et compléter la collection en entier. La musique de la douche me reste encore en tête alors que ça fait 17 ans et que je n'y ai jamais retouché ni même regardé de vidéos récentes à ce sujet. Pour l'occasion, je vous mets cette affreuse musique juste dessous :
Mon plus grand regret fut certainement d'apprendre, bien plus tard, qu'il était en fait possible de débloquer les autres races de chien (celles des autres versions) simplement en utilisant le Wi-Fi et jouant avec un ami possédant une autre version. Par chance, j'avais réussi à débloquer le Dalmatien, par le plus grand des hasards, grâce au Casque de pompier trouvé en promenade.
Et vous, quel jeu de la Nintendo DS vous a le plus marqué ?