Avec l’arrivée de la PlayStation 5, de nombreux jeux ont su nous en mettre pleins les yeux avec des graphismes à couper le souffle. Certains jeux comme Spider-Man : Miles Morales nous ont fait passer un excellent moment avec notamment la perspective des bâtiments qui donne une impression folle de profondeur. En restant sur la petite araignée rouge et noire, il y a aussi le sentiment de vitesse et la fluidité des mouvements lorsque nous nous élançons de bâtiments en bâtiments avec l’aide de notre toile. On peut aussi penser à Elden Ring, qui apporte une direction artiste très bien maîtrisée et gargantuesque, mais les graphismes ne sont pas encore à la hauteur pour qu’il puisse faire partie de ce top. Or, ces deux jeux, même si je les adore à n’en plus finir, ne sont pas les plus beaux qu’on ait pu voir sur la PlayStation 5, bien au contraire.
Ainsi, on vous présente les 5 jeux qui nous ont laissés bouche bée à cause de leurs techniques implacables.
Demon’s Souls (2020)
Demon’s Souls est l’un des jeux vitrine de la PlayStation 5 et se trouve être l’un des premiers qui profite vraiment de l’optimisation de la console. Alors que le premier jeu était assez rudimentaire (en vue de la puissance de la PlayStation 3 à l’époque), ici cette version remake propose des décors à couper le souffle. Les infrastructures semblent nous observer d’un air inquisiteur et l’ambiance oppressante de l’univers global du titre est très bien retranscrite à travers les divers détails incrustés en jeu. La profondeur de champ, les détails sur les monstres et autres boss, les animations des compétences, les éclairages qui viennent sublimer la direction artistique proposée par FromSoftware… Tout y est pour que l’on se dise “woaw”.
Ratchet & Clank : Rift Apart
Encore un jeu vitrine pour la PlayStation 5, l’un des duos préférés de la sphère du jeu vidéo. Ce nouvel opus de Ratchet & Clank est tout bonnement sublime, il n’y a pas quatre chemins pour expliquer ça. On a beau avoir affaire à des lombax, ces derniers ne sont pas dénués de sentiments et de détails. Il suffit de voir les détails qui ont été apportés sur leurs pelages, les expressions faciales qui en un simple coup d'œil permettent de savoir ce qu’ils ressentent, les animations à chaque coup qui fait mouche de nos armes, la physique des adversaires et de l’environnement. En plus d’avoir une direction artistique fortement plaisante, Ratchet & Clank : Rift Apart nous en a mis plein les yeux du début à la fin.
God of War : Ragnarök
Il était obligatoire d’avoir une petite place pour le titan God of War : Ragnarök et ce n’est pas étonnant ; le titre de 2019 se trouvait déjà être magnifique donc on pouvait s’attendre à encore mieux pour ce nouvel opus. Ce dernier nous en a mis plein les yeux lorsque divers événements se passent dans une seule et même scène de gameplay (le Ragnarök notamment). On remarque que les développeurs maîtrisent parfaitement toutes les techniques nécessaires pour immerger les joueurs dans leur univers. En plus des expressions faciales qui viennent apporter de la vie aux différents personnages, on peut aussi apprécier les diverses animations de combat qui ont été exécutées avec brio. On ressent la puissance et la complexité de toutes les attaques. Les environnements sont d’ailleurs superbes avec un éclairage venant magnifier ce qui nous entoure, même notre armure… On aurait aimé rester un peu plus longtemps sur Yggdrasil pour continuer à contempler ces décors.
The Last of Us : Part I
En plus d’avoir une direction artistique qui parle à beaucoup de personnages et une histoire qui tient en haleine. The Last of Us : Part I a sa place dans cet article, car il a su véhiculer des sentiments affreusement douloureux à travers ses personnages. En plus d’avoir des décors somptueux et des éclairages qui viennent apporter une certaine profondeur, on se trouve être touché par des personnages qui n’existent même pas, tant les graphismes sont proches de la réalité. Ce réalisme mêlé à une direction artistique très sombre apporte un sublime des plus obscurs qui ne nous a pas laissés indifférent. On a d'ailleurs hâte de voir The Last of Us : Part II avoir son upgrade PlayStation 5, car sans aucune doute, il suivra l'avancée graphique qu'a pu obtenir le premier opus.
Horizon Forbidden West
Malgré un gameplay qui n’aura pas été apprécié par tout le monde, il y a néanmoins un aspect du jeu sur lequel les joueurs sont tous d’accord : les graphismes qui n’égalent aucun jeu actuellement. Horizon Forbidden West se dote d’une patte graphique et d’une direction artistique des plus sublimes. Les différents rayons du soleil qui s’abat sur les forêts verdoyantes laissant entrevoir quelques flux de lumière, des visages réalistes plein de détails, la physique de l’eau qui donne cette sensation de réel, une physique de l’environnement si impressionnante qu’on pourrait imaginer le vent souffler chez nous, les animations des combats parfaitement exécutées, des décors somptueux et riches en détail… Horizon Forbidden West a toutes les cartes en main pour faire voyager ses joueurs.
Et vous ? Quel a été le jeu qui vous a mis une claque d’un point de vue graphique ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !