Janna ne paie pas de mine, mais a pourtant été très forte pendant une très, très grande partie de la saison 12. Qui plus est, les rares moments où elle n'a pas été top tier, elle était simplement forte. Pourtant elle échappe depuis des mois aux nerfs de Riot Games, ainsi qu'à la vindicte des joueurs qui ne se plaignent pas spécialement à son sujet. Mais, finalement qu'est-ce qui la rend si OP ?
Un kit pété ?
Même si son kit de sort a l'air relativement simple, Janna a d'excellents arguments, tout en étant capable de s'adapter à la plupart des situations. Déjà, son ultime n'est jamais totalement inutile. C'est l'un des meilleurs outils de peel du jeu, et il fournit une quantité de heal acceptable, même si bien en dessous de ceux des champions spécialisés dans ce domaine. L'Avatar de l'air a en plus l'un des meilleurs passifs du jeu, surtout à haut Elo. Toute source de mobilité passive est bonne à prendre, et cela aide non seulement à échapper à des adversaires lors d'un teamfight, mais aussi en phase de lane où il devient plus simple pour l'ADC et Janna d'esquiver les skillshots ennemis.
Au niveau des CC qu'elle apporte, c'est encore pixel perfect. Son slow (Z) est ok tier, fort sans être abusé. Par contre la tornade (A) est incroyable. Tout d'abord parce que c'est un knock-up, donc le meilleur CC du jeu. Il est en plus relativement long, peut toucher plusieurs adversaires et permet de rendre les fights dans les couloirs très difficiles à gérer pour les adversaires. Janna a beau ne pas être très forte pour initier des actions (le flash R au milieu de la team ennemie est bien plus souvent du int qu'un play à 200 IQ), il reste très difficile d'engage contre son équipe. C'est une championne qui peut rattraper les erreurs de ses alliés grâce à son peel, une chose très importante en soloQ surtout lorsque vos mates sont un peu trop enclins à tunnel vision.
Favorisée par la meta ?
Si l'on a laissé le sort principal de Janna de côté dans l'analyse de son kit, c'est parce qu'il mérite bien son propre paragraphe. Son bouclier (E) absorbe non seulement un montant de dégâts plus qu'honorable, tout en apportant beaucoup d'AD. Ce montant est égal à 30 d'AD au rang max, sans compter le bonus fourni par l'AP de Janna (+10% de son AP), soit plus qu'une pioche. Enfin, la valeur du shield est augmentée de 15% si Janna a appliqué un knock up et/ou un slow dans les 4 secondes précédant son activation. Cela rend une duolane avec Janna beaucoup moins passive qu'avec d'autres enchanteurs, permettant à son ADC de punir facilement une agression adverse. Il est difficile d'essayer de trade face à une lane avec Janna, car si une ou plusieurs compétences de l'ADC ou du support ennemi sont esquivées, Janna peut poser son slow puis shield son ADC, qui pourra mettre une rotation complète de sorts facilement.
Et c'est là où l'importance de la meta rentre aussi en compte. Même si certains champions AP se sont illustrés en saison 12, voire ont été broken, il y a toujours eu des champions AD très forts. En imaginant que la lane de Janna se passe mal, elle pourra non seulement être une épine dans le pied des adversaires grâce à son kit, mais pourra aussi décider d'aider le perso AD de la team qui n'est pas trop dans le mal. Même si Janna sera rarement le carry principal d'une équipe, elle restera très forte dans presque toutes les situations, ce qui explique son winrate.