Il y a plus de deux ans, Riot Games a fermé les forums officiels de League of Legends, rendant la page dédiée au MOBA sur Reddit de plus en plus populaire. C'est là que les développeurs donnent des nouvelles du jeu et que les joueurs discutent d'une série de sujets liés au jeu. Cependant, ce qui semblait n'être qu'un forum a déjà sauvé le splashart original d'un champion de LoL : Graves, et c'est une histoire qui a marqué la communauté, car un certain nombre de joueurs se sont regroupés pour renverser une décision qu'ils n'acceptaient pas.
Graves sans cigare?
En 2014, Riot Games a retiré le cigare que le champion fume de son splashart original. Le développeur souhaitait standardiser ses visuels à travers la planète, mais pour cela, certains problèmes devaient être résolus. Dans certains pays, la présence de tabac dans les images relève les limites d'âge minimales pour les jeux, de la même manière que pour des thèmes comme la violence, l'alcool et le sexe.
En conséquence, Graves s'est retrouvé sans son cigare et c'est devenu un mème dans la communauté, qui a commencé à insister sur le fait que la décision de Riot était une erreur. Les joueurs ont procédé à une série de comparaisons comme "Champion X peut avoir Y, mais Graves ne peut pas avoir son cigare".
Avec la communauté si insistante, Rioter Marc "Tryndamere" Merrill a promis que si un message demandant le retour du cigare atteignait le sommet du subreddit LoL, alors il serait réintroduit. Un utilisateur de Reddit nommé SimplifyEUW a alors créé un fil de discussion le 1er avril 2017 avec le titre suivant : "NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR MARC MERRIL A DIT QUE SI CE POSTE ARRIVE AU SOMMET DE R/ALL, IL RENDRA SON CIGARE À GRAVES !".
La victoire de la communauté s'est rapidement concrétisée, le post atteignant plus de 68 000 points de karma positif, l'échelle de popularité utilisée par Reddit. Ainsi, Riot a tenu sa promesse quelque temps plus tard, en avril 2017, lorsque Tryndamere a publié une photo de Graves avec son cigare. Ces choses ne se produisent pas toujours, mais cette fois, la communauté a gagné.