Révélée en avril 2022 en même temps que l'extension Dragonflight de World of Warcraft, Wrath of the Lich King Classic est l'occasion pour les joueurs de replonger dans l'un des univers les plus appréciés de la licence. De retour en Norfendre, ils affrontent une nouvelle fois les forces du Fléau menées par le prince Arthas Menethil, devenu entre temps l'effroyable Roi-Liche.
Nous avons eu la chance de pouvoir y jouer de très nombreuses heures et vous présentons donc notre verdict alors que le Norfendre a déjà accueilli une seconde fois des milliers, peut-être même des millions, de héros !
- Genre : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG)
- Date de sortie : mardi 27 septembre 2022 en Europe
- Plateforme : PC et Mac
- Développeur : Blizzard Entertainment
- Éditeur : Blizzard Entertainment
- Prix : Gratuit (hors abonnement), 49,99€ dans sa version digitale de base et 79,99€ pour la version digitale avancée
- Testé sur : PC
Retour au pays des morts... Et pas que !
Largement acclamée par la critique, Wrath of the Lich King est sans doute encore aujourd'hui l'une des extensions favorites d'un grand nombre de joueurs. Il existe bien des raisons à cela, outre la nostalgie et les souvenirs sélectifs bien sûr, et l'une d'elles est sans le moindre doute la qualité visuelle des zones dans lesquelles on se retrouve propulsés. Après un court voyage en bateau, on (re)découvre ainsi les deux zones de départ emblématiques de l'extension : le Fjord Hurlant et la Toundra Boréenne.
Si la première s'illustre par sa douceur et les paysages époustouflants parsemés de structures Vrykuls inspirées de la Scandinavie et d'immenses pics montagneux, la seconde est plus linéaire et fait davantage penser aux territoires nordiques bordés par la mer, l'Islande ou la Sibérie notamment, avec par exemple ses champs de geysers.
Et c'est bien là toute la force du Norfendre dès les premiers niveaux : les paysages sont cohérents avec le continent vendu comme "gelé" tout en étant très différents d'une zone à l'autre. Oubliez ici les vastes étendues de neige à perte de vue, le Norfendre propose un total de 9 zones aux caractéristiques toutes particulières, des forêts de conifères des Grisonnes aux montagnes des Pics Foudroyés jusqu'à la mangrove du Bassin de Sholazar, toutes sont uniques en leur genre. Et que dire des musiques qui tournent en boucle, si ce n'est qu'elles jouent largement dans l'immersion et l'appréciation que l'on peut avoir des zones... Si tant est que certains jouent encore avec !
Du côté de la phase de montée en niveaux, de "leveling" comme on dit, la douche est pour le moins froide pour de nombreux joueurs. Beaucoup s'en souvenaient en effet comme une expérience agréable et assez rapide, là où les joueurs modernes (re)découvrent une progression lente et parfois même très ennuyeuse. En terme de durée, comptez pas moins de 30 heures pour gagner les 10 niveaux additionnels de cette extension. Et des quêtes, il faudra en manger à toutes les sauces ! Un point très fort à une époque où on cherche surtout à se précipiter pour atteindre le niveau maximum et s'atteler au contenu de fin du jeu, dit "end game"... Mais aussi une grande faiblesse pour une communauté sans doute pas forcément toujours adaptée à ce type de contenu plus de dix ans après la sortie de l'extension d'origine.
En matière de donjons et de raids, ceux de cette extension sont aussi parmi ses plus grands atouts. Là encore bien différents les uns des autres, ils sont d'inspiration diverses et parfois bien loin du Fléau que l'on est supposés combattre ardemment : Malygos par exemple, un dragon bleu, signe son grand retour, au même titre que les Titans et l'un de leurs pires ennemis, Yogg-Saron ! Mais cela reste presque anecdotique puisqu'on le sait bien : l'ennemi ultime de Wrath of the Lich King Classic est bel et bien le Fléau, et surtout son chef tout désigné : le Roi-Liche. Cette extension fut même l'occasion pour Blizzard de réintégrer en jeu l'un des raids les moins explorés de la première version du jeu dans une version simplifiée : la nécropole de Naxxramas, l'un des premiers raids de l'extension.
Du somptueux Œil de l'Éternité aux tréfonds de la prison d'Ulduar jusqu'au tournoi inter-factions du Colisée des Croisés et même des donjons plus mineurs, Gundrak par exemple, s'intéressant à certaines intrigues méconnues mais passionnantes, la décrépitude de l'empire Drakkari notamment, quasiment tous proposent leur définition du mot "épique"... A l'exception de certains, l'Oculus par exemple, puisque mécaniquement très... discutables.
Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme...
Malgré la nostalgie qui s'empare indubitablement de nous lorsqu'on met les pieds en Norfendre, l'expérience en tant que joueurs vient assez rapidement contraster les souvenirs mémorables que l'on avait de cette extension. Parce que disons-le clairement : Wrath of the Lich King était une extension osée techniquement parlant, et sa version Classic ne déroge pas à la règle puisque l'éditeur a choisi d'en rajouter une couche. Une couche que certains semblent apprécier, mais que d'autres voient d'un très mauvais œil.
Ces défis techniques que s'était à l'époque imposé Blizzard, ils se ressentent aujourd'hui encore sur la version retravaillée de l'extension. L'une des mécaniques principales et très controversées depuis lors était le "phasing", cette technique qui consiste à scinder les joueurs en des versions alternatives de chaque zone en fonction de leur progression dans les quêtes de celles-ci : vous ne pouvez pas rencontrer vos amis à la Couronne de glace si vous avez terminé les quêtes de Jotunheim et pas eux par exemple ! Malheureusement, cela a créé des bugs assez dérangeants à bien des égards, et rien (ou peu) n'a été corrigé depuis le temps.
Pire encore, avec l'introduction du "layering" qui consiste à créer des "sous-serveurs" sur chaque royaume afin que les joueurs ne soient pas compactés sur un seul serveur (ce qui rendrait le jeu injouable) n'a rien arrangé. On se retrouve dans des mini-serveurs phasés, des "phases dans des phases d'autres phases". Bien sûr, les joueurs exploitent cette mécanique pour farm plus facilement, mais techniquement parlant on a là l'un des plus gros problèmes de Wrath of the Lich King Classic puisque cela entre directement en conflit avec de nombreux éléments du jeu hors instance, à commencer par le taux de réapparition des créatures et des minerais et plantes par exemple.
La liste des défauts pourrait s'arrêter là, ce qui serait déjà conséquent étant donné l'omniprésence du "phasing" et du "layering", mais l'éditeur a choisi de procéder à des changements inédits par rapport au jeu d'origine. Si durant la Phase 1, celle dédiée au Patch 3.0 de l'époque, certains objets ou certaines créatures (le Schéma : Jeeves ou l'hôtel des ventes dédié aux Ingénieurs à Dalaran par exemple) n'étaient pas disponibles, dans WotLK Classic ils le sont. A l'inverse, d'autres éléments ont été retirés sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Plus loin encore, Blizzard a choisi de faire du Joug-d'Hiver, le champ de bataille à ciel ouvert du Norfendre, une zone complètement instanciée. Il s'agit en fait désormais d'un champ de bataille jouable toutes les 3 heures. Pourquoi ? Parce que certains royaumes (beaucoup en fait) sont composés d'une seule et unique faction en large majorité, il leur fallait donc mélanger tout ce beau monde pour des combats plus équilibrés. Était-ce la solution parfaite ? Pas pour tout le monde... Des choix discutables et dont l'éditeur se vante assez peu, à tel point qu'on ignore encore aujourd'hui comment fonctionne réellement le Joug-d'Hiver de WotLK Classic par exemple ! Et c'est sans parler des modifications déjà prévues pour la suite : ajout du "Mode Héroïque +" pour les donjons, modification du niveau des objets d'Ulduar... Et sans doute d'autres dont on n'a pas encore connaissance.
Le vrai problème de Wrath of the Lich King Classic, c'est bien ça : Blizzard propose des phases de contenus selon les patchs du jeu originel, comme pour Burning Crusade Classic et WoW Classic, mais se garde le droit d'ajouter ou supprimer certains éléments selon les demandes d'une partie de la communauté. Pour certains, cela améliore le jeu et ces modifications sont les bienvenues, mais pour d'autres qui souhaitaient une extension la plus fidèle possible à celle d'origine ces révisions sont un sérieux frein à leur envie de jouer.
Que doit-on ajouter ou supprimer ? Où est la limite ? Pourquoi certains éléments ne sont pas présents en jeu alors qu'ils faciliteraient la vie des joueurs, là où d'autres n'ont aucun intérêt et sont présents ? Tout le monde l'ignore, et personne ne sait d'ailleurs vraiment à qui l'éditeur obéit quand il procède à ces changements. Une chose est sûre : pour une partie des joueurs, parcourir un jeu jonché de bugs (même si très mineurs) jamais corrigés n'est pas très agréable, et la focalisation de Blizzard sur l'ajout de contenus dédiés aux joueurs plus occasionnels dans l'une des extensions les plus "rerolls friendly" ne fait qu'attiser ce mécontentement.
Deux jeux uniques pour le prix d'un
Finalement, il convient de mentionner que Wrath of the Lich King Classic est dans la lignée directe des deux jeux "Classic" précédents en matière de prix. Parce que oui, cette extension est entièrement gratuite ! Enfin... Presque, puisqu'il vous faudra tout de même débourser 13,99€ par mois pour l'abonnement mensuel requis pour jouer à World of Warcraft. Mais aucun achat supplémentaire n'est requis, et cet abonnement comprend à la fois WotLK Classic et la version moderne du jeu (Shadowlands, et même Dragonflight très prochainement).
Toujours dans le même esprit que précédemment, les phases de contenu de cette extension sont déployées durant les périodes dites "de creux" du jeu moderne. Un régal pour les grands adeptes de WoW qui apprécient les deux versions du MMORPG de Blizzard puisqu'ils ont ainsi toujours quelque chose à faire sur leur jeu favori. Et ça, c'est fort ! On espère simplement que la cadence de déploiement sera bien plus lente que lors que Burning Crusade Classic, les joueurs aussi ont le droit de souffler un peu et prendre leur temps sans se sentir contraints de jouer sans cesse pour ne pas être à la traîne vis-à-vis de leurs pairs, quelle que soit la version du jeu.
Pour finir, il convient de mentionner qu'il n'existe pas de version "Classic Era" de Burning Crusade Classic. Depuis le déploiement de WotLK Classic, seuls deux choix s'offrent à vous : Shadowlands/Dragonflight ou Wrath of the Lich King Classic, les deux extensions précédentes n'ont vraisemblablement pas été suffisamment intéressantes aux yeux d'assez de joueurs pour continuer de proposer de copier des personnages de niveau 60 ou 70 sur celles-ci afin de parcourir indéfiniment leur contenu. Anecdotique pour beaucoup, il demeure important de le mentionner tout de même !