MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitter : Elon Musk utilise-t-il de la censure pour bloquer la concurrence ?

Twitter : Elon Musk utilise-t-il de la censure pour bloquer la concurrence ?
0

Hier, les utilisateurs Twitter ont eu une mauvaise surprise : il leur était désormais interdit de poster des liens vers d'autres réseaux sociaux depuis la plateforme. La vague de mécontentement qui a suivi semble avoir soulevé des doutes chez Elon Musk, qui remet désormais en cause sa position...

Twitter : Elon Musk utilise-t-il de la censure pour bloquer la concurrence ?

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le dirigeant de Tesla ne semble pas mettre tout le monde d'accord. Après que ses employés aient pâti d'un ultimatum : "Se donner à fond inconditionnellement ou partir", ce sont désormais les créateurs de contenus qui ont été visés par une nouvelle interdiction. Elon Musk a instauré la non-concurrence sur sa plateforme et cela a déclenché une nouvelle vague de mécontentement.

Faire sa promo sur Twitter ? C'est non ! 

Hier, les utilisateurs Twitter ont eu une mauvaise surprise. Une nouvelle politique instaurée par Elon Musk n'autorisait plus les personnes à faire leur pub pour d'autres plateformes : "Twitter n'autorise plus la promotion gratuite de certains réseaux sociaux sur Twitter". Par exemple, il n'était plus possible de dire "suivez moi sur..." :

  • Facebook
  • Instagram
  • Mastodon
  • Truth Social
  • Tribel
  • Post
  • Nostr

En plus de cela, les utilisateurs qui ont essayé de contourner cette mesure inédite ont également été sanctionnés. Selon le communiqué de la plateforme, ceux qui ne respectaient pas cette mesure risquaient une suspension temporaire de leur compte. Cela s'appliquait aux Tweets mais également aux biographies et impactait donc tous les créateurs de contenus qui utilisent les divers réseaux sociaux comme plateformes. Une quasi censure de la concurrence qui a enragé beaucoup d'utilisateurs. Malgré tout, la mention de Twitch ou encore de YouTube n'était pas interdite. Comme quoi seuls les réseaux sociaux concurrents à Twitter ont été visés. Heureusement pour les utilisateurs Twitter, la politique a été effacée des règles d'utilisation de la plateforme ce matin.

Malheureusement pour Elon Musk, beaucoup d'utilisateurs avancent que cette politique serait en vérité... illégale. En effet, elle irait contre une règle précise des lois de l'Union Européenne disant que les plateformes ne peuvent pas empêcher leurs "clients" de mettre des liens vers d'autres entreprises. L'amende encourue peut aller jusqu'à 20% des revenus annuels de Twitter. Alors que certains disent que la plateforme d'Elon Musk ne serait pas concernée par cette loi, qui sait si elle sera sanctionnée ou non pour la mise en place de cette mesure même si elle n'aura duré que quelques heures.

Pour ou contre la démission d'Elon Musk ? Les utilisateurs ont tranché !

Visiblement conscient du mécontentement des utilisateurs, Elon Musk a décidé hier de mettre en place un sondage plutôt surprenant : "Dois-je me retirer du poste de directeur de Twitter ? Je me conformerai aux résultats de ce sondage". C'est la réponse "oui" qui a été la plus votée, avec 57% sur 17 502 391 votes au total.

Reste à savoir désormais si le dirigeant de Space X se conformera au résultat... ou non. Dans les commentaires, beaucoup d'utilisateurs avancent qu'il est bien possible que Elon Musk quitte la direction du réseau social seulement pour y placer quelqu'un sous ses ordres. Dans tous les cas, l'avenir de la plateforme reste encore bien incertain et personne ne sait quelles seront les décisions prochaines du dirigeant de Tesla en ce qui concerne sa nouvelle acquisition. Gardera-t-il son poste de directeur ?

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

19:37 Baldur's Gate 3 est toujours un énorme carton grâce au patch 7 et plus de 50 millions de mods téléchargés !
18:59 Dragon Age The Veilguard fait un choix osé concernant les DLC, et c'est une excellente nouvelle pour les fans !
23:12 PC Pokémon TCG Pocket : Comment y jouer sur votre ordinateur ?
21:51 Arakdo Pokémon GO :Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 5 novembre 2024
16:16 Harry Potter : Cet arc narratif majeur de la saga aurait pu être encore meilleur grâce à cette histoire d'amour impossible
18:33 Routine Pokémon TCG Pocket : Voici 5 choses que vous devriez faire tous les jours !
12:25 Malgré les bonnes critiques de la presse, Dragon Age The Veilguard est victime d'un gros review bombing de la part des joueurs
18:17 LoL : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ces Worlds 2024 ?
19:40 Agnilasa Dragon Ball Sparking Zero : Comment débloquer ce personnage ?
18:12 Model L Call of Duty Black Ops 6 : Build, classe et meilleure config pour le fusil d'assaut

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within