MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch et politique ne font visiblement pas bon ménage, à l'Assemblée nationale surtout !

Twitch et politique ne font visiblement pas bon ménage, à l'Assemblée nationale surtout !
0

À la suite de plaintes de certains députés, le conseil de l'Assemblée Nationale a été contraint de... bannir la diffusion sur Twitch depuis l'hémicycle du bâtiment. De quoi révolter ceux qui utilisaient la plateforme d'Amazon comme outil de partage.

Twitch et politique ne font visiblement pas bon ménage, à l'Assemblée nationale surtout !

Voici une décision plutôt insolite qui nous vient tout droit de l'Assemblée Nationale française : son comité a récemment décidé d'interdire la diffusion de ce qui se déroule à l'intérieur de l'hémicycle sur Twitch. En cause, plusieurs députés qui ont récemment utilisé la plateforme d'Amazon afin de montrer au public ce qui se passe durant une réunion au sein de ce bâtiment mythique.

Les streams en direct de l'Assemblée Nationale ? C'est terminé !

Les premiers à avoir eu cette idée insolite sont Antoine Léaument et Ugo Bernalicis, deux députés LFI. Le mois dernier, Bernalicis avait diffusé sur Twitch une séance de l'Assemblée au sujet de la loi d’orientation de politique du ministère de l’Intérieur (LOPMI)... ce qui n'a pas plu à tout le monde. Plusieurs députés se sont plaints auprès de l'institution nationale qui a finalement révisé les règles de l’article 9 de l’Instruction générale du Bureau. Cette fois, ce ne sont pas seulement les appels téléphoniques qui sont interdits à l'intérieur de l’hémicycle mais également les diffusions en direct sur Twitch.

"Le Bureau a confirmé que les dispositions de l’article 9 de l’Instruction générale du Bureau, qui interdisent aux députés de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle, s’appliquent aussi à l’emploi de tout outil de communication avec l’extérieur depuis l’hémicycle, en particulier aux plates-formes retransmettant le flux vidéo ou audio des débats."
Assemblée Nationale (Source)

"Ça relève surtout de la jalousie"

Sur les réseaux, Ugo Bernalicis a fait savoir son opposition à la décision de l'Assemblée Nationale, disant : "L'avenir nous dire si la partie est terminée ou non". Selon lui, il souhaitait juste "permettre à des gens de s’intéresser à ce qui se passe à l’Assemblée nationale, d’avoir des explications en direct et de se sentir partie prenante des débats".

"C’est dommage, on ne dérangeait vraiment pas la séance et on ouvrait l’Assemblée à d’autres gens. Je pense que cette décision relève surtout de la jalousie."
Antoine Léaument

En attendant, le député LFI continuera de diffuser sur sa chaine Twitch... hors de l'hémicycle cette fois. Il y défie régulièrement d'autres figures politiques sur divers jeux. Du contenu insolite qui a de quoi faire sourire. Antoine Léaument, lui, a déclaré avoir installé un setup Twitch au sein de son bureau à l'Assemblée Nationale. Car bien que les deux streamers en herbe ne puissent plus diffuser depuis l'hémicycle directement, il semble que cela soit possible depuis leurs bureaux.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?