Voici une décision plutôt insolite qui nous vient tout droit de l'Assemblée Nationale française : son comité a récemment décidé d'interdire la diffusion de ce qui se déroule à l'intérieur de l'hémicycle sur Twitch. En cause, plusieurs députés qui ont récemment utilisé la plateforme d'Amazon afin de montrer au public ce qui se passe durant une réunion au sein de ce bâtiment mythique.
Les streams en direct de l'Assemblée Nationale ? C'est terminé !
Les premiers à avoir eu cette idée insolite sont Antoine Léaument et Ugo Bernalicis, deux députés LFI. Le mois dernier, Bernalicis avait diffusé sur Twitch une séance de l'Assemblée au sujet de la loi d’orientation de politique du ministère de l’Intérieur (LOPMI)... ce qui n'a pas plu à tout le monde. Plusieurs députés se sont plaints auprès de l'institution nationale qui a finalement révisé les règles de l’article 9 de l’Instruction générale du Bureau. Cette fois, ce ne sont pas seulement les appels téléphoniques qui sont interdits à l'intérieur de l’hémicycle mais également les diffusions en direct sur Twitch.
"Ça relève surtout de la jalousie"
Sur les réseaux, Ugo Bernalicis a fait savoir son opposition à la décision de l'Assemblée Nationale, disant : "L'avenir nous dire si la partie est terminée ou non". Selon lui, il souhaitait juste "permettre à des gens de s’intéresser à ce qui se passe à l’Assemblée nationale, d’avoir des explications en direct et de se sentir partie prenante des débats".
En attendant, le député LFI continuera de diffuser sur sa chaine Twitch... hors de l'hémicycle cette fois. Il y défie régulièrement d'autres figures politiques sur divers jeux. Du contenu insolite qui a de quoi faire sourire. Antoine Léaument, lui, a déclaré avoir installé un setup Twitch au sein de son bureau à l'Assemblée Nationale. Car bien que les deux streamers en herbe ne puissent plus diffuser depuis l'hémicycle directement, il semble que cela soit possible depuis leurs bureaux.