MGG / Actualités jeux vidéo /

Sony vs Microsoft : Cette nouvelle déclaration qui met le feu aux poudres, la rivalité est relancée

Sony vs Microsoft : Cette nouvelle déclaration qui met le feu aux poudres, la rivalité est relancée
1

Un rebondissement dans l'affaire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft vient de déclencher la colère de Phil Spencer envers l'ennemi de toujours de Xbox : PlayStation. Selon lui, Sony essaie de protéger sa dominance sur les consoles en mettant des bâtons dans les roues à Microsoft...

Sony vs Microsoft : Cette nouvelle déclaration qui met le feu aux poudres, la rivalité est relancée

Tous les joueurs/développeurs le savent, l'industrie vidéoludique peut parfois être sans pitié. De grandes entreprises concurrentes sont en rivalité permanente et c'est notamment le cas de Microsoft et Sony qui depuis l'annonce du rachat d'Activision Blizzard par l'entreprise américaine ne cessent de se mettre des bâtons dans les roues.

Récemment, le rachat d’Activision par Microsoft a été bloqué par l'autorité américaine de la concurrence qui a décidé de porter plainte pour bloquer purement et simplement l'action. La raison ? Une supposée concurrence déloyale envers Sony, qui pourrait perdre des licences phares sur sa console comme Call of Duty. Alors que Phil Spencer soutient qu'il ne fera pas de la licence une exclusivité Xbox et que ce rachat est avant tout "pour les joueurs", il a cette fois décidé de ne pas mâcher ses mots.

"Sony essaie de protéger sa domination sur la console"

C'est dans le podcast Second Request que Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a déclaré que selon lui Sony reste le principal obstacle à l'accord entre Activision et Microsoft.

"Sony essaie de protéger sa domination sur la console. La façon dont ils se développent est faite de façon à rendre la Xbox plus petite. Ils ont une vision du secteur très différente de la nôtre. Ils ne sortent pas leurs jeux jour pour jour sur PC, ils ne proposent pas leurs jeux dans leur abonnement lorsqu’ils lancent un jeu."
Phil Spencer (Source)

Dans une industrie en plein boom et donc très concurrentielle, ce rachat serait vu comme une menace par beaucoup d'entreprises car il propulserait Microsoft à la direction de nombreuses licences phares comme Call of Duty, Overwatch, Diablo et bien d'autres.

Phil Spencer - Millenium
Phil Spencer

"Ils s'accrochent à Call of Duty"

Débat central de toute cette affaire, beaucoup de joueurs PlayStation craignent que Phil Spencer décide de faire de Call of Duty une exclusivité Xbox. Malgré le fait que Microsoft ait à de maintes reprises précisé que ce ne serait pas le cas, jusqu'à ajouter une clause spéciale dans certains contrats, Sony semble craindre la disparition de la licence mythique sur leurs consoles. Selon Phil Spencer, l'entreprise japonaise ne souhaiterait pas que le rachat s'effectue et s'accrocherait donc à l'argument Call of Duty afin de causer l'annulation de l'accord en question.

"Le plus grand fabricant de consoles au monde soulève une objection à propos de la seule franchise dont nous avons dit qu’elle continuerait à être distribuée sur la plateforme. C’est un accord qui profite aux joueurs grâce au choix et à l’accès."
Phil Spencer (Source)

Sony ne s'est pas encore exprimé en réponse à Phil Spencer et nul ne sait si l'entreprise le fera... ou non. Dans tous les cas, le directeur de Microsoft gaming semble avoir vidé son sac. Désormais, la parole est à PlayStation !

playstation
PlayStation Plus : 3 gros jeux multijoueurs gratuits ce week-end !

Vous ne savez pas à quoi jouer ce week-end avec vos potes ? Le PlayStation Store vous file un coup de main, avec une sélection de trois jeux dont les modes multijoueurs seront disponibles en téléchargement gratuit pendant cette période. Et pour le coup il s'agit d'énormes licences.

1
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

6Tigers il y a 1 an

Sony se protège et a raison de le faire. Pourquoi risquer de tout perdre alors qu’ils sont numéro 1 et très loin devant. J’ai jamais voulu rentrer dans ce débat mais après avoir fait plusieurs années sur PlayStation , je confirme et maintient que ce sont les meilleurs à tout point de vue

L'actu

En Continu

09:29 Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux
11:39 Butin Lokhlass ex Pokémon TCG Pocket : Meilleurs decks, récompenses... Tout savoir pour réussir le nouvel évènement
12:19 LoL - Patch 14.22 : Riot Games lance une nouvelle thématique de skins inédite pour la sortie d'Ambessa Medarda
11:22 Liste complète des 50 jeux que la PS5 Pro va améliorer graphiquement avec la mise à niveau de la console de Sony
20:05 Après la série House of the Dragon, la saga Game of Thrones va continuer au cinéma !
14:42 Black Ops 6 entre déjà dans l'histoire de la franchise Call of Duty grâce à son démarrage en force
21:13 World of Warcraft est-il devenu un jeu qui se joue seul ? Cette enquête sur le MMORPG pourrait le prouver...
01:34 Pourquoi l'énergie primordiale se divise dans Zelda Echoes of Wisdom ?
11:29 Test de JCC Pokémon Pocket : Ce nouveau jeu de cartes comble-t-il les attentes des fans ?
04:31 EA Sports FC 25 : La deuxième équipe Trailblazers est là, voici les nouvelles cartes de la promo à récupérer

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within