Voici un nouvel épisode dans la saga "le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft aura lieu, ou pas". En effet, alors que Microsoft tente par tous les moyens possibles de rassurer son concurrent Sony quant à l'avenir de la licence Call of Duty sur les consoles PlayStation, voici que la FTC a décidé de porter plainte contre cette transaction. Mais pourquoi ? On va tout vous expliquer.
Un rachat impossible pour Microsoft ?
C'est en février dernier que la nouvelle était tombée : Microsoft avait proposé la somme de 70 milliards de dollars pour le rachat d'Activision Blizzard. Si tout semblait plutôt bien partie malgré les quelques craintes de Sony, rien ne va plus aujourd'hui. C'est en effet à la date du 8 décembre dernier que l'autorité américaine de la concurrence a décidé de porter plainte pour bloquer purement et simplement l'action, et l'agence a déclaré suite à cette décision assez forte que si le rachat avait bel et bien lieu, "le fabricant de la Xbox obtiendra le contrôle sur des franchises de premier plan, ce qui lui permettra de nuire à la concurrence dans le domaine des consoles de jeux à haute performance et des services d'abonnement en refusant ou en dégradant l'accès des rivaux à ses populaires contenus".
En d'autres termes, la FTC estime qu'il s'agit ici de concurrence déloyale vis-à-vis de Sony, et ce, malgré les différents deals proposés par Microsoft. Toujours selon elle, Microsoft serait en effet capable de supprimer et écraser toute concurrence.
Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Eh bien avant de prendre cette décision, la FTC s'est souvenue de la précédente acquisition de Bethesda par Microsoft, et après avoir assuré (Microsoft) aux régulateurs qu'il garderait les jeux accessibles sur toutes les plateformes, nous avons eu par la suite le droit à un changement de décision.
Quelle conséquence suite à cette plainte ?
Eh bien suite à l'action en justice intentée par la FTC, la conséquence pourrait être purement et simplement l'annulation du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Mais suite à cette nouvelle, le constructeur américain a gardé la tête froide et semble plus que jamais serein face à la situation.
Il semble que l'histoire n'est pas encore terminée, et il se peut que nous ayons le droit à d'autres rebondissements au cours des prochaines semaines... Nous verrons si oui ou non Microsoft avait raison d'être confiant !