Oubliée, dépassée, plus personne va me pické ! Telle était la chanson triste que fredonnait Sona, sur l'air d'une chanson bien connue de Disney (indice : y'a une reine et de la neige). Pourtant la Virtuose de la Harpe fait un retour triomphal dans la Faille de l'Invocateur, au point d'être remontée dans le top 8 des champions au meilleur winrate à tous les rangs, et dans le top 3 aux rangs Platine et supérieurs. Et ce qui est bien, c'est que rien n'a changé depuis 2015. Enfin presque rien.
Petit changement, grandes conséquences ?
Le meilleur build actuel sur Sona est toujours le même, à un objet prêt. Il faut démarrer avec l'objet support AP pour poke, puis rush la larme de la déesse, les bottes de lucidité, avant de faire le Shurelya. Ici un ancien joueur est en terrain connu, mis à part au sujet de la tear, qui n'était pas un objet core avant (-> à l'époque où Sona était très populaire, cela fait un certain temps que la tear est devenue core sur Sona, surtout depuis la refonte de l'Archange), pour le transformer en Bâton de l'Archange. Le but est de profiter à la fois du gain de mana et du sustain apporté passivement par l'item, pour pouvoir spammer les sorts lors des teamfights. Quant à la tear, elle permet à Sona de tenir la distance sur la lane sans se retrouver oom au bout de deux trades.
Le reste du build est le même que pour les autres supports AP/heal avec l'Encensoir Ardent, le Bâton des Flots voire le Creuset de Mikaël en fonction de la composition de l'équipe adverse. Si il n'y en a pas besoin, le Chemtech ou la Rédemption complètent parfaitement le build. Au niveau des spells, il n'y a pas non plus grand chose à signaler. On reste sur de la Sona support classique, où il faut maxer le Z puis le A (contrairement à la Sona poke où c'est l'inverse, mais ce build est nul ATM).
Contrer Sona ?
Ce qui est intéressant avec Sona, c'est qu'il est très difficile de la contrer avec un support traditionnel. Si Senna et Soraka s'en sorte honorablement contre elle, avec des match up équilibrés (bien que légèrement à l'avantage de Sona de quelques dixièmes de pourcent), il faut aller chercher dans des picks plus exotiques pour la battre en lane. Le principe est aussi le même qu'à l'époque : burst Sona suffisamment rapidement pour la tuer dans les secondes qui suivent l'initiation du combat, ou profiter de sa faible mobilité pour la coincer quelque part. Les champions qui s'en sortent le mieux contre elle sont Malphite et Taliyah.
Au niveau des ADC, c'est pareil la plupart des ADC classiques n'arrivent pas à la gêner. Il faut des champions plus inhabituels comme Veigar et Swain pour mettre Sona en difficulté. Cela est curieusement similaire avec une autre championne très populaire sur la botlane actuellement : Nilah. Les deux championnes se combinent très bien, car Nilah profite à la fois du spam des heals de Sona, et de son boost de mobilité. Quant à Sona, elle profite de la faible portée de Nilah pour avoir un ADC qui joue près d'elle, et lui évite d'être la cible principale de la duolane adverse.