Parmi les 19 champions ayant plus de 52% de winrate à tous les Elos, tous serveurs confondus, les junglers dominent. 9 de ces champions "OP" selon les critères de Riot Games (rappel : un champion est considéré comme potentiellement trop fort par Riot si son winrate dépasse 52%) évoluent principalement dans la jungle, et d'autres peuvent se démarquer sur ce rôle alors que ce n'est pas leur poste principal comme Mordekaiser. À côté, les ADC et midlaners semblent désavantagés, car un seul champion à chaque poste dépasse les 52% de winrate. Mais celle qui a attiré notre attention, est la nouvelle reine de la botlane.
Juste trop forte ?
Nilah semble avoir instauré un règne de terreur sur la botlane. Même si son taux de victoire baisse un peu aux rangs les plus élevés (elle n'a plus que 52.3% de winrate aux rangs diamant + contre 55% aux rangs les plus bas), elle est le meilleur pick actuel en botlane. Le plus impressionnant dans l'histoire, est qu'elle n'a pas vraiment besoin d'un spell purement axé sur la domination de lane, car son meilleur taux de victoire est obtenu avec le sort d'invocateur Cleanse. Il est assez rare qu'un champion domine sa lane, avec un sort d'invocateur plutôt orienté sur les teamfights.
Cependant là où les stats sont encore plus affolantes, c'est qu'elle semble avoir des match up positifs contre tous les autres tireurs. Sur le patch actuel, aucun n'est capable de rivaliser avec elle. Seuls Caitlyn et Jhin semblent pouvoir lutter à armes équivalentes, même si Nilah a encore un petit avantage sur eux, de l'ordre de quelques dixièmes de pourcent. Nilah étant jouée principalement avec la rune conquérante, pas forcément adaptée à une domination de lane dans un match up à distance, il semble évident que sa puissance réside ailleurs. Si il est difficile de décider d'un point particulier, une combinaison de facteurs semble plausible. Les mythiques avec lesquels son winrate est le plus élevé sont des mythiques d'assassin. Si l'on couple cela avec son passif qui lui permet de gagner un peu plus d'expérience en tuant des sbires, tout en renforçant les soins et boucliers de ses alliés à proximité, elle est capable de tenir la lane en début de partie malgré son déficit de range, et de profiter de passages au niveau supérieur plus rapides que ses adversaires pour initier des trades lorsqu'elle a l'avantage du lvl up.
Cependant, la question qui se pose alors quand on regarde les champions dominants au poste de support, est la la suivante : Nilah est-elle trop forte, ou profite-elle d'une meta où les champions à heal et boucliers dominent ?
Comment la contrer ?
Les meilleures solutions pour gêner Nilah sont variées. Elle a du mal contre des supports qui peuvent permettre à leur ADC de tenir un gros burst comme Taric, Nami, Janna voire Soraka, ou contre des supports AP qui couplés à certains champions peuvent vraiment la mettre à mal en early game. Les plus efficaces dans ce rôle sont Brand et Vel'Koz, mais cette stratégie requiert un certain doigté. La meilleure solution semble alors de prendre un support qui peut lui mettre un gros stop si elle décide de go in, tout en en lui faisant de gros dégâts. Fiddlesticks et Teemo sont parfaits dans ce rôle. Pour le second, nous nous permettons de rappeler qu'ici Teemo tient le rôle de counter situationnel, et nous recommandons d'éviter de le blind pick à ce poste si vous souhaitez gagner la majorité de vos games.
Si vous êtes censés jouer un carry contre Nilah, votre meilleure solution est de choisir un mage assez résistant, qui lui passera l'envie de s'approcher. Karthus, Cassiopeia, Swain et Veigar sont parfaits dans ce rôle. Seulement cela demande un peu d'organisation avec votre équipe, pour éviter de vous retrouver sans champion AD. Le meilleur counter actuel à Nilah semble être Mordekaiser, qui a gagné 85% des parties contre elle sur la botlane. Cependant l'échantillon statistique ici est très faible, donc les quatre champions cités précédemment sont probablement des valeurs plus sûres.