MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Une légende de la toplane part à la retraite !

LoL : Une légende de la toplane part à la retraite !
0

La rumeur circulait depuis plusieurs semaines, voire des mois, mais cet ancien champion du monde de League of Legends va bien mettre un terme à sa carrière. Après plusieurs saisons difficiles, il est temps pour lui de quitter la scène professionnelle.

LoL : Une légende de la toplane part à la retraite !

Après cinq années passées sur la scène professionnelle de League of Legends, Nuguri a décidé de prendre sa retraite. Bien que son palmarès ne soit pas le plus impressionnant du monde, il a réussi à s'imposer comme l'un des tout meilleurs à un moment où le niveau général de plusieurs équipes était en pleine explosion. C'est probablement l'une des périodes où il a été le plus difficile de s'illustrer sur le jeu, au point où même Faker semblait en perte de vitesse face à une nouvelle génération plus que prometteuse. Retour sur une carrière relativement brève, mais intense.

Des débuts prometteurs au sacre suprême

Nuguri a fait ses débuts sur la scène professionnelle dans la league challenger sud-coréenne en 2017, sous les couleurs de I Gaming Star. Malgré des performances générales plutôt oubliables de la part de l'équipe, il a été repéré par une autre équipe de cette ligue qui allait devenir un des grands noms de la scène : DAMWON. Au Spring Split 2018 la marche est trop haute pour prendre la première place de la saison régulière, alors dominée par une autre équipe qui bouleversera la LCK : Griffin. En playoffs, c'est la douche froide car les DAMWON perdent leur match contre Ever8Winners, et ne peuvent accéder au tournoi de qualification. Ils prendront leur revanche au Summer Split, puis bouteront une équipe historique de la LCK en dehors de l'élite : les MVP.

Au printemps 2019, ils parviennent à se qualifier pour les playoffs du Spring Split dans une LCK en pleine révolution : trois équipes ayant moins d'un an d'ancienneté au plus haut niveau (DAMWON, Griffin, SANDBOX) parviennent à barrer la route à certains cadors comme KT et Gen.G. Après une première victoire sur les SANDBOX, l'équipe perd en playoffs contre Kingzone Dragon X, l'ancêtre des DRX. Ils terminent seconds de la saison régulière au Summer, avant de perdre en playoffs contre les SKT. L'équipe prend sa revanche contre Kingzone lors des qualifications régionales, décrochant son ticket pour les Worlds lors de sa première année au sein de l'élite. Ils parviennent à atteindre les quarts de finales, mais sont stoppés par les G2 esports, récents vainqueurs du MSI.

Le Spring Split de la saison 2020 est relativement décevant. Les DAMWON finissent cinquièmes de la saison régulière, et quatrièmes des playoffs. Au Summer Split l'équipe explose, terminant première de la saison régulière et des playoffs, avec en plus un titre de MVP pour Nuguri. Lors des Worlds, les DAMWON sont à un autre niveau. Ils ne perdront que trois manches au cours de la compétition : une contre JDG lors de la phase de groupe, une contre G2 Esports en demi-finale, et la dernière contre Sunning en finale.

Une santé défaillante

Seulement Nuguri commence à avoir des problèmes de santé, qui affectent ses performances dans la Faille de l'Invocateur. Parti en Chine chez FPX, il ne parvient pas vraiment à donner le meilleur de lui même malgré des résultats plus que corrects (seconds au Spring et Summer Split 2021). Le coup de grâce est asséné par sa performance aux Worlds, où l'équipe ne parvient pas à franchir les poules. Leur groupe était certes compliqué avec la présence du seed 1 coréen DAMWON, du seed 3 européen Rogue et de C9, qui avait du passer par le Play-In. Cela a suffit pour que Nuguri décide de faire une pause lors du Spring Split 2022.

Il a tenté de faire son retour cette saison lors du Summer Split, en retournant chez DAMWON. Malgré des performances honnêtes, il ne retrouva pas vraiment son ancien statut de monstre sur la toplane. L'histoire se répéta aux Worlds, où Nuguri jouait bien mais pas suffisamment pour être considéré comme l'un des meilleurs joueurs actuels à son poste, et de nouvelles rumeurs courent sur sa santé. Sa décision de mettre un terme à sa carrière semble donc logique. Il restera quand même dans l'histoire comme l'un des membres clefs de l'une des équipes qui a permis à la LCK de renouveler un style de jeu vieillissant, en se reconcentrant sur la domination des lanes. Au revoir champion, et merci pour les moments de folie que tu nous as offert.

esport
Faker à la retraite ? C'est pas pour tout de suite !

Lee "Faker" Sang-hyeok : si vous ne connaissez pas ce nom, c'est que vous n'aimez pas l'esport. Même si vous n'êtes pas fan de League of Legends, on parle quand même d'un monument mondial du sport électronique. Et si quelques doutes persistaient, il n'est pas prêt à prendre sa retraite !

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13