Sortie le 9 novembre dernier, l'exclusivité PlayStation des studios de Santa Monica semble séduire les joueurs grâce à ses graphismes à couper le souffle mais également son intrigue autour de la mythologie nordique qui ne cesse de passionner les Kratos en herbe... et les chiffres le prouvent ! Bien que les ventes francophones n'aient pas encore été dévoilées, côté anglais God of War Ragnarök a fait mieux en un jour que son ainé en une semaine.
Côté Twitch cette fois, la production a explosé les scores de la plateforme avec pas moins de 478 014 spectateurs simultanés qui ont regardé Kratos et Atreus dans leurs aventures inédites. Ces chiffres monumentaux font du titre le deuxième plus gros lancement d'un titre PlayStation sur Twitch, juste derrière The Last of Us: Part II qui lui, a rassemblé pas moins de 508 051 spectateurs en simultanés. De quoi le prouver une bonne fois pour toutes : God of War Ragnarök mérite bien sa place en tant que nominé au jeu de l'année des Game Awards 2022.
Mais alors que le travail des studios de Santa Monica paie enfin, quels sont leurs futurs projets ?
Un nouveau directeur pour la licence ?
Bien entendu, il est fort probable que les équipes de développeur continuent les aventures de Kratos tant la licence semble avoir un succès international. Comme le dit si bien Eric Williams, directeur sur le dernier opus, il serait ravi de travailler sur des jeux God of War jusqu'à sa retraite.
Or, le changement de direction semble être une tradition au sein des studios. Ce fut notamment le cas avec Cory Barlog qui avait dirigé le développement de God of War en 2018, avant de laisser sa place à Williams afin d'occuper le rôle de producteur sur Ragnarök. Alors qu'un changement de directeur est donc envisageable, il est aussi probable que Williams interrompe cette "tradition". Une chose est sûre, les équipes des studios de Santa Monica considéreront sérieusement une suite à l'épopée de Kratos et Atreus.
Des productions hors God of War ?
Les studios Santa Monica ont de nombreuses cordes à leur arc et il est fort probable que ces derniers développent d'autres licences ou créent de nouvelles productions totalement inédites. Alors qu'il avait laissé sa place en tant que directeur créatif sur God of War Ragnarök, Cory Barlog avait évoqué d'autres projets autre que la dernière grosse sortie de l'entreprise.
"Tout plein de choses" sont donc au programme du côté des studios de Santa Monica. En plus de développer des jeux, Santa Monica Studio dispose d'une équipe d'incubation qui a déjà collaboré avec thatgamecompany ou encore Giant Sparrow. L'entreprise est également un éditeur, avec des titres comme Journey, The Order : 1886, Fat Princess et The Unfinished Swan tous sortis sous leur nom.
Une chose est sûre, nous avons hâte de voir ce que nous réservent les studios après la sortie de God of War Ragnarök qui marquera sans aucun doute l'histoire de l'industrie !