La plupart des personnages de League of Legends ont considérablement changé depuis le début du jeu. Que ce soit en raison d'erreurs de conception lors de la sortie du jeu ou parce que le passage du temps leur a fait terriblement de mal, Riot Games a modifié les capacités de dizaines de champions par le biais de refontes ou de mises à jour majeures. Le développeur a même un long retard à rattraper face aux difficultés à répondre aux demandes de la communauté. Toutefois, comme pour toutes les règles, il existe ici aussi une exception, et elle est très spéciale. Un champion parfait qui n'a pas changé et ne changera peut-être jamais.
Le champion parfait selon un employé de Riot Games
Dans l'un de ses entretiens réguliers sur la conception de League of Legends, Riot August a défini Morgana comme le personnage parfait. Il fait autorité en la matière et, en plus d'être l'un des champions designers les plus expérimentés chez le développeur, il a été chargé de réaliser ce qui devait être sa refonte en 2015. Une mise à jour qui s'est terminée sans changement de compétences en raison d'une situation très curieuse : il s'est rendu compte que rien de ce qu'il faisait ne pouvait améliorer un ensemble déjà parfait.
"J'ai travaillé sur la refonte de Morgana et j'ai réalisé qu'elle était parfaite, qu'il n'y avait rien à changer. Elle avait un nouvel ultime, un nouveau Z, et même un nouveau passif. J'avais beaucoup d'idées pour eux et je faisais des essais. Cependant, rien n'était aussi bon que ce que j'avais déjà. Au final, c'est parfait. C'est pourquoi tant de gens l'aiment. Il n'était tout simplement pas rentable de changer quoi que ce soit", a expliqué le développeur. Ce bon vieux Auguste n'avait pas tort à l'époque, puisque même sept ans après la tentative de refonte, elle est toujours le deuxième support le plus joué et apparaît dans près de 11% des parties classées (tous rangs confondus).
Riot August poursuit : "Les personnes qui jouent Morgana le font pour une raison. Ils le font parce qu'ils veulent un personnage facile, direct, qui fait des choses simples et puissantes. Appuyez sur A, immobilisez l'ennemi ; appuyez sur E, protégez vos alliés ; appuyez sur Z, faites des dégâts de zone. De plus, l'ultime est très complexe et intéressant (...) L'esthétique aide, mais le kit doit être bon pour qu'un personnage soit populaire. Si le kit n'était pas là, les gens ne la joueraient pas - les gens aiment les capacités de Morgana !"
Au cours de l'histoire, la seule modification majeure que Morgane a subie est liée à son passif. Cependant, même cette capacité n'a pas changé radicalement, car dans toutes ses versions, elle était destinée à augmenter les soins personnels du champion. Dans un premier temps, elle a augmenté sa régénération des PV, puis son drainage au niveau de ses sorts, et enfin, elle a récupéré des PV en fonction des dégâts infligés par ses capacités et du niveau du champion. Rien de bouleversant, car Riot Games n'a jamais ressenti le besoin de faire de grandes transformations.
Au vu de la façon dont Riot Games a travaillé avec ce champion jusqu'à présent, il ne semble pas qu'il y aura des changements majeurs à l'avenir. Visuellement, ce n'est pas un personnage qui a besoin d'une modernisation urgente, et en termes de capacités, l'avis du Rioteur a été plus que clair. Elle est simplement l'un de ces rares cas de réalisations parfaites qui ont juste besoin d'un ajustement de temps en temps.