Photo : LoL Esports
Cette année, le mercato League of Legends regorge de surprises. Entre le possible retour de Rekkles chez Fnatic, la situation de Jankos ou encore le roster XXL construit par EXCEL Esports, ça va dans tous les sens ! Mais la surprise du chef nous vient du Japon. Selon LEC Wooloo, une structure LEC serait sur le point de recruter Evi, le toplaner de DFM. Ce serait évidemment le premier joueur nippon à tenter l'expérience, mais cela pose énormément de questions.
Si certains fans râleront à l'idée d'importer un talent étranger plutôt que de miser sur un joueur européen issu du circuit ERL, voir Evi en LEC attise quand même notre curiosité... Aura-t-il les épaules assez solides pour assumer ?
Un choix étonnant pour Team Heretics
Team Heretics débutera l'année prochaine son premier segment en LEC. L'équipe sera très observée et elle tentera de faire bonne figure après le rachat du slot de Misfits Gaming pour plusieurs dizaines de millions d'euros. Les dirigeants avaient promis de bâtir une équipe compétitive qui ferait cependant honneur à ses racines espagnols. Mais pour le coup, le recrutement d'Evi ne coche pas vraiment ces deux cases. On ne sait pas trop ce qu'il vaut, étant donné que le niveau de la LJL n'est pas comparable à celui du LEC. Le toplaner ne semble pas non plus avoir une histoire le rapprochant de la péninsule ibérique... Agé de 26 ans, il n'a jamais joué en dehors du Japon.
Selon Wooloo, Team Heretics aurait étudié d'autres pistes avant Evi : Chasy, Finn, Ragner et Armut. On ne sait pas quel était l'ordre de préférence, mais sur le papier des joueurs comme Finn ou Armut apportaient plus de garanties. De leur côté, Chasy et Ragner manquent un peu d'expérience, mais ils ont un gros potentiel de progression. Dans ce contexte, Evi semble être un choix particulièrement risqué, mais cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas payant !
Le CV d'Evi : quelques succès notables
Le toplaner a commencé sa carrière en 2014, à l'époque il s'appelait ebihurya. Pilier de la ligue japonaise, il a porté les couleurs de plusieurs organisations, mais il s'est fait connaître avec DFM (Detonation FocusMe). Dans l'équipe depuis 2018, il a remporté avec elle 8 fois le titre de champion du Japon. Si on compte ses précédents trophées, il en cumule 10 ! Même si la LJL est une ligue mineure, ça reste une performance qui mérite du respect.
Evi a également beaucoup d'expérience internationale. Le Japon a un peu de mal à se faire une place et ses voisins asiatiques prennent beaucoup d'espace. Mais le toplaner a quand même eu l'occasion de disputer 5 Worlds et 4 MSI. Sa meilleure performance reste pour le moment une qualification pour le Main Event en 2021.