Avant la finale, il est intéressant d'essayer d'anticiper les stratégies qui pourraient être mises en place par les deux équipes. Outre les champions de prédilection de leurs différents joueurs, il faut aussi se pencher sur les personnages intéressants dans cette meta, ceux qui peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Pour cela, quoi de mieux que de regarder quels champions sont toujours invaincus dans cette édition des Worlds ? Bien sûr tous ne sont pas égaux, car certains n'ont fait qu'une ou deux apparitions, mais d'autres sont de véritables monstres.
Les Monstres absolus
Pardon nous avons écrit monstres ? Nous voulions dire pôtite chatte, car Yuumi non contente d'être la seconde championne la plus présente des Worlds (63 bans) n'a toujours pas été vaincue lors de ses 8 sélections. Cela signifie bien que non contente d'être très forte, même les meilleures équipes semblent avoir du mal à trouver une solution pour la contrer. Il semble peu probable qu'on la voit ailleurs que dans les bans en finale, à moins qu'une des équipes ait trouvé un contre secret.
La championne qui pourrait bien marquer la finale se joue également en botlane et n'est autre que Sivir. À plusieurs reprises, des équipes ont joué des compositions qui avaient du mal à engager, et se sont retrouvées sans options pour déclencher de bons teamfights. Sivir peut apporter une solution avec son boost de mobilité , et n'a pas encore connu la défaite en sept apparitions. On ne la voit pas comme étant un first pick prioritaire, mais plutôt comme la championne qu'il faut garder en tête lors de la draft, en mode : " Peut-elle contrer la composition que nous sommes en train de draft ?". Sivir se trouve sur cette ligne fine, où un champion n'est pas OP de façon générale, mais devient un véritable poison contre certaines compos.
Il faudra aussi se méfier de Kindred, qui compte 4 victoires en autant d'apparitions. Contre des compositions très agressives, Loup et Agneau sont une excellente réponse grâce à leur ultime qui empêche les alliés de mourir. Ce sont surtout les T1 qui devront se méfier de ce champion, car ses quatre victoires ont été obtenues par la même personne : un certain Pyosik. (c'est le jungler des DRX, on précise pour ceux qui dorment au fond)
Les deux champions qui restent dans cette catégorie sont Jayce et Yone. Pour le premier, il faut tenir compte du fait que ce sont deux équipes sud-coréennes qui s'affronteront et que Jayce est très populaire en LCK. La plupart des toplaners et midlaners peuvent le jouer (même si dans la meta actuelle, il est peu probable qu'il soit blind pick) et il peut être une réponse à certains champions plébiscités. Dans ces Worlds, il a été ban 2 fois pour 3 picks (dont majoritairement Zeus, le toplaner des T1) et le voir apparaître en finale ne serait pas une grosse surprise.
Enfin Yone s'est avéré lui aussi être une bonne réponse contre des personnages spécifiques, notamment Sylas qui est très populaire. Tout comme Jayce et Sivir, on ne s'attend pas forcément à le voir en blind, mais c'est un champion qu'il faut garder à l'œil car malgré ses 4 apparitions, il n'a toujours pas connu la défaite. Les DRX vont particulièrement devoir s'en méfier, car trois des quatre victoires de Yone ont été obtenues par Zeus. Cela veut dire que Kingen ne peut pas draft un champion faible contre Yone ou Jayce, sous peine d'être potentiellement puni.
Les fraudes potentielles
Il reste d'autres champions qui sont invaincus, mais qui ont finalement assez peu de chances d'apparaître en finale. Le seul à avoir plus d'une victoire est Braum, qui a fait deux apparitions. Néanmoins le Frejlordien n'est pas si efficace que ça dans la meta, et à moins d'une situation vraiment spécifique, on ne devrait pas le voir en finale.
Enfin Nocturne, Karthus, Rakan, Shen et Gwen ont une victoire en autant d'apparition. Si il est peu probable de voir les deux premiers, les trois derniers pourraient faire une apparition en finale. On ne va pas parier dessus, mais on ne pouvait pas les oublier.