Après avoir mis un terme à ses projets d'académie, la structure anglaise a déclaré vouloir se concentrer sur ses équipes des ligues supérieures. Afin de viser le haut du classement en LEC, et peut être une participation aux Worlds 2023, Excel s'est offert les services de deux vétérans.
Reformation d'un duo de 2018
Ces deux joueurs sont Odoamne et Xerxe . Le recrutement du toplaner a été annoncé hier, mais Finn, toujours sous contrat avec Excel jusque fin 2023 n'a pas encore annoncé être à la recherche de nouvelles opportunités.
Le contrat de Markoon arrivera à son terme le 21 novembre 2022, le recrutement de Xerxe est donc plus logique. Cela lui permettra de rejouer avec Odoamne, comme lors de leur passage chez Splyce en 2018. Cette saison, Splyce avait terminé troisième du Spring Split, avant de s'effondrer au Summer, en se qualifiant de justesse pour les playoffs. Ils s'étaient fait sortir au premier tour après un match très disputé (2-3) contre Schalke 04 (qui sont allés jusqu'en finale). Lors du Regional Qualifier, ils avaient écarté les Misfits, avant de perdre contre G2 Esports, lors d'un nouveau 3-2. Même si cette équipe n'était pas allée aux Worlds, il faut reconnaître qu'elle a quand même fait une bonne saison, malgré son passage à vide lors de la saison régulière du Summer Split.
Excel cherche à secouer le marché
Contrairement à la ligue NA, le LEC semble vouloir mettre les petits plats dans les grands en 2023, avec de nombreuses équipes qui ont annoncé avoir augmenté leurs budgets afin d'augmenter le niveau général de la ligue. Excel fait partie du lot, mais est loin d'être la seule structure dans ce cas. Difficile de dire si ce sont les performances européennes aux Worlds qui ont fait réagir les dirigeants, qui ont peur que la ligue devienne moins attractive, ou si ce sont les futures arrivées de KOI et Team Heretics qui ont rebattu les cartes.
Pour Excel, l'objectif affiché est clair : obtenir un billet pour les Worlds. Odoamne et Xerxe ont les qualités requises pour y arriver, mais il faut attendre de connaître le reste de la composition de l'équipe, ainsi que le mercato de leurs concurrents directs pour estimer les réelles chances d'Excel. Cela veut également dire qu'on ne reverra pas l'association Jankos/Odoamne, qui avait fait les beaux jours d'H2K en 2017.