Crédits photo vignette : @gaspardooo
Si vous n'avez jamais entendu parler du Listenbourg, vous venez sans aucun doute des Etats-Unis. Voici l'histoire de la naissance de ce pays mythique d'Europe de l'ouest qui est partie d'une blague et continue encore avec la mention de sa propre délégation pour les jeux Olympiques de Paris 2024 !
Le Listenbourg sorti de terre il y a quelques jours
C'est le 30 octobre dernier que le Twittos Gaspardo a fait pour la première fois mention de ce pays que beaucoup d'Américains ne connaissaient pas : le Listenbourg. Une terre située aux frontières ouest de l'Espagne ainsi que du Portugal qui compterait bien des merveilles. Grâce à ses châteaux d'époques, ses plages paradisiaques et sa population aimable, le Listenbourg fait une destination de vacance parfaite pour ceux souhaitant s'évader.
Bien entendu, vous vous en doutez, tout cela n'est qu'une énorme blague ayant pour but de rendre fous ceux qui n'ont pas suivi les cours de géographie au collège. Le Listenbourg est (malheureusement) monté de toutes pièces, et le prank semble avoir rassemblé tout le Twitter francophone afin de créer l'histoire du (faux) pays.
En effet, le créateur de cet immense canular a créé un discord sur lequel celles et ceux souhaitant participer à la construction virtuelle du Listenbourg peuvent communiquer. Ainsi, le lore du pays se construit lentement par le biais des réseaux : une chaine de montagne culminant à 3754m, une capitale du nom de Lurenberg, un réseau ferroviaire millimétré et même le lac de Pipiti connu dans le monde entier pour sa beauté. En bref, la communauté ne manque pas d'imagination.
Quand les comptes officiels entrent dans le jeu
Bien entendu, la blague du Listenbourg a pris une telle ampleur que les comptes officiels francophones de nombreuses entités ont commencé à communiquer au sujet du mystérieux pays. Ainsi, Prime Vidéo a fait mention d'un reportage autour de la région Européenne, Colonel Reyel y a annoncé une date pour sa tournée, et le compte des jeux Olympiques de Paris 2024 a fait mention d'une délégation Listenbourgeoise à l'ouverture de l'événement.
Il semblerait donc que la hype autour du Listenbourg ne semble pas prête de s'épuiser si bien que des journaux nationaux comme le 12.45 de M6 ont également fait mention du pays. Désormais, tous les participants à cet énorme canular espèrent que cette histoire folle arrivera prochainement aux oreilles des médias américains, afin que ces derniers apprennent enfin l'existence de la fameuse région d'Europe.
Dans les prochains jours, Gaspardo et son équipe d'utilisateurs inventifs ont pour but de développer le lore autour du pays, mais également de créer une page Wikipédia pour ce dernier. Jusqu'alors, chaque tentative s'est soldée par un échec, le site web supprimant immédiatement la page dès que les internautes tentent de la créer. Le mythe continuera donc sur Twitter. Une chose est sûre, le Listenbourg n'a pas fini de faire parler de lui...