Photo : LoL Esports
Ce weekend, le créateur de contenu RossBoomsocks a pris la parole pour défendre un groupe de joueur injustement puni par Riot Games et son système antitriche. Une centaine de comptes a été suspendu et comme on peut se l'imaginer, les victimes n'étaient pas particulièrement contentes. Même si la situation a eu lieu sur le serveur PBE (serveur test), une injustice est toujours difficile à vivre, d'autant plus que ça laissait présager des potentiels problèmes pour le serveur live.
Après une enquête poussée, Riot Games a fini par régler la situation. Dans un premier temps, la communauté avait pointé du doigt un nouvel objet qui doit arriver pendant la présaison : le Heart of Steel. Mais d'après les développeurs, la cause était à chercher ailleurs... Difficile de savoir si c'est rassurant ou non.
La véritable cause du bug
La communauté n'a pas accès aux programmes et aux codes du jeu. Les joueurs bannis évoluaient donc à tâtons pour tenter de comprendre leur sanction et se défendre. Dans un premier temps, ils avaient établi plusieurs théories. Si certains pensaient que la punition était liée à un logiciel tiers (Blitz, Porofessor, Mobalytics...), d'autres supposaient que Valorant et Vanguard posaient problème. L'hypothèse la plus répandue restait cependant celle du bug lié à l'item Heart of Steel.
Mais au final, Riot Games a communiqué pour révéler la véritable cause du souci. L'item est innocent et cette vague de ban abusive trouvait son origine dans une compétence de champion... Malheureusement, les développeurs n'ont pas été transparents jusqu'au bout et on ne sait pas de quel compétence ni de quel champion il s'agissait.
Riot Games a normalement réparé son erreur
Après avoir identifié le problème, Riot Games l'a normalement réglé. Les joueurs injustement punis ont normalement récupéré leur compte PBE. De son côté, RossBoomsocks a en tout cas annoncé qu'il avait de nouveau accès au serveur test.
Si vous êtes encore puni, on vous conseille de contacter le Support de Riot Games pour éclaircir la situation.