Il y a encore quelques jours, la sphère Twitter était chamboulée par un long thread initié par la streameuse Maghla faisant état de situations qui ne peuvent plus être tolérées sur internet, notamment sur Twitch, Youtube, Instagram ou encore TikTok. De plus en plus de streameuses montrent leur courage en soutenant Maghla et en partageant leurs sombres expériences lors de leurs différentes activités en ligne. Hier soir c'était Kyria, streameuse sur Twitch, qui monte au créneau en faisant preuve elle aussi courage pour partager des faits concernant un streamer bien connu de la scène française... Sardoche.
Des accusations lancées à l'encontre de Sardoche
Une prise de parole très courageuse de la part de Kyria qui sait également à quoi elle peut s'exposer, "Je parle maintenant tout en sachant que ça va m’attirer beaucoup de problèmes" écrit-elle dans son thread. Elle dévoile avoir laissé plusieurs opportunités à Sardoche de rétablir la vérité avant d'écrire ce thread. On apprend également l'existence d'un "accord" entre eux pour que cette histoire ne s'ébruite pas et que Sardoche n'aurait apriori pas respecté ; "J’ai fini par passer un deal avec lui pour qu’il ne mente plus et ne parle plus des femmes, mais 2h après en live il a rompu cet accord en mentant sur cette histoire à nouveau, d'où ce thread".
Les accusations à l'encontre de Sardoche sont très claires, il aurait eu une relation sexuelle avec une fille mineure alors qu'il était âgé de 25 ans. On comprend très vite à la lecture du thread que la relation dont est accusée Sardoche était bel et bien consentie. Cependant, la streameuse met l'accent sur ce qui dérange dans cette histoire malgré le caractère légal des accusations à l'encontre de Sardoche. "Elle était consentante tout est légal, mais 9 ans d’écart avec une ado de 16 ans c’est indécent, c’est à l’adulte de dire non".
Il semblerait par ailleurs que Kyria soit dans cette démarche pour dénoncer l'hypocrisie de Sardoche. "Je me tais depuis des années sur Sardoche car je veux croire en la rédemption et au fait qu'il soit devenu quelqu'un de décent mais vu ses prises de parole récentes force est de constater que non et ma conscience m’interdit de continuer à me taire".
Des faits "partiellement" connus...
Cette histoire a déjà été abordée par Sardoche lors d'un live où il avait exposé sa version des faits. Il parlait à ce moment-là d'une relation consentie avec une fille de 17 ans où il n'y aurait eu que des actes préliminaires. Ces paroles à ce moment-là n'avaient été que peu relayées sur les réseaux.
Dans son thread, Kyria revient sur les déclarations de Sardoche en estimant qu'elles sont incomplètes voire mensongères. "Il a bien couché avec une mineure de 16 ans, alors qu'il en avait 25. Pas juste des préliminaires". Elle accompagne son thread de plusieurs captures d'écran montrant des conversations privées où le streamer parle de sa conquête de 16 ans comme d'une "proie". Une capture vidéo vient alourdir les faits afin de balayer les messages expliquant que les screens pourraient être des "fakes".
Cette histoire tombe à un moment où le respect des femmes sur internet est plus que jamais au cœur des discussions et des débats. De son côté Kyria clôture son thread en expliquant qu'elle ne compte pas revenir sur ce qu'elle a dénoncé ; "à moins d'être sérieusement attaqué et d'avoir à me défendre je me contenterai de ces infos ici.".
Sardoche répond à chaud lors d'un live
Peu de temps après la publication du thread de Kyria, Sardoche était en live au même moment. Il a fait le choix de mettre en pause son stream pour parler et réagir au thread le mentionnant. Nous vous proposons de retrouver un des replays de ce live ci-dessous où il donne sa vision des choses ainsi que des éléments de réponses supplémentaires sur les faits qui lui sont reprochés.
Il explique notamment "regretter ses actes" tout en confirmant que les accusations dont il fait l'objet sont bien réelles et qu'il n'est plus la même qu'au moment de ses 25 ans.