C'est à présent officiel, Age of Mythology va avoir droit à un remaster, intitulé Age of Mythology Retold. On n'a pas d'images de gameplay, ni de date de sortie pour le moment, mais cela reste une excellente nouvelle pour les vieux fans, ainsi que tous ceux qui rêvaient de découvrir dans de bonnes conditions ce jeu qui date presque de l'Antiquité, lui aussi.
Zeus vs. Odin remastered
Alors que la saga des Age of Empires a eu droit à de nombreuses suites et à des remaster en pagaille, le spin-off de 2002, Age of Mythology, pourtant très populaire aussi, semblait avoir été oublié. Le fameux STR de 2002 propose d’incarner différentes civilisations antiques, comme les Grecs, les Égyptiens et les Nordiques. Chaque civilisation dispose de son propre panthéon, et de plusieurs divinités à choisir afin de débloquer différents bonus, pouvoirs et unités. Le jeu comprend aussi des héros et des créatures mythologiques, comme les minotaures, les cyclopes et les hydres. Ce joyeux mélange a donné un jeu d'une grande profondeur stratégique, avec de nombreuses tactiques possibles.
Ce n'est malheureusement pas un remake complet, mais un gros remaster, si on en croit les propos de l'annonce officielle. Ce remaster devrait adopter la formule des "Definitive Edition", et ne pas se limiter à un lifting graphique, il devrait comprendre l'intégralité des DLC, des améliorations de l'interface, de nouvelles fonctionnalités, et potentiellement plus. Il ne reste plus qu'à patienter, afin de découvrir les premières images de gameplay.
Age of Empires sur consoles Xbox
Le remaster n'était pas la seule annonce qui accompagnait l'anniversaire de la saga. Pour les studios de Microsoft, l'âge des consoles est arrivé, avec le portage des jeux Age of Empires sur les consoles Xbox en 2023. C'est une annonce un peu surprenante pour les habitués du genre stratégie en temps réel, puisqu'il est très difficile de jouer efficacement à ces jeux à la manette. Quelques grandes licences s'y sont essayées lors de l'âge d'or des STR, et le résultat était loin d'être convaincant. Il va être intéressant de découvrir quels compromis ont dû être faits, et quelles améliorations ont été apportées. Deux jeux sont déjà prévus sur Xbox, Age of Empires 2: Definitive Edition, qui arrive sur Xbox le 31 janvier 2023, et Age of Empires IV, qui arrive sur les consoles plus tard dans l'année. La formulation du blog officiel est d'ailleurs un peu intrigante, et on peut se demander s'ils prévoient de porter le jeu sur d'autres consoles.
Un nouveau tutoriel spécifique va être créé pour les versions consoles de ces jeux, afin d'apprendre aux joueurs à y jouer à la manette. Cela comprend une nouvelle interface, ainsi qu'une IA en jeu qui va aider à gérer les ressources d'une façon "efficiente et intuitive", pour reprendre leurs propos.
Bien entendu, pour ceux qui préfèrent le combo clavier et souris historique, ces périphériques seront compatibles avec la version console des jeux. Le crossplay optionnel peut aussi être activé afin de jouer avec les joueurs sur PC, ce qui laisse penser que l'équilibrage reste le même entre les différentes versions. Mais les joueurs d'AoE sur console ont plutôt intérêt à utiliser un clavier et une souris pour survivre, face aux PC-istes endurcis et autrement avantagés par leurs périphériques. Ces jeux seront aussi inclus dans le Xbox Game Pass à leur sortie.