League of Legends a atteint l'un de ses meilleurs points d'équilibre au cours des derniers mois. Bien qu'il y ait encore des mécanismes frustrants et que des erreurs aient été commises dans certains des patchs de la saison 12, presque tous les champions ont eu leur moment au cours de l'année. Du moins, cela a été le cas lors des rankeds. Même certains personnages historiquement oubliés dans ce mode de jeu comme Azir ou Ryze ont été viables pendant un certain temps dans ce mode. Cependant, chaque règle a son exception, et dans ce cas, c'est Aphelios.
Le champion le plus problématique de League of Legends
Pendant toute la saison 12, il n'y a pas eu un seul patch où Aphelios a gagné plus de 47% de ses parties, et il est actuellement le pire champion de League of Legends si l'on ne prend pas en considération Zeri. Le problème est que, alors que dans le patch 12.20, il gagne 45,7% de ses matchs à des rangs supérieurs à Platine, aux Worlds 2022, il est l'ADC le plus choisi du tournoi (quatrième en termes de présence). Il est apparu dans la phase de pick & ban dans plus de la moitié des games, et il a également remporté un peu plus de la moitié de ces dites games.
Cette situation n'est pas propre aux Worlds. Pour deux matchs compétitifs joués en 2022, Aphelios a été sélectionné ou banni dans l'un d'entre eux. Une situation qui a mis Riot Games entre le marteau et l'enclume et qui a empêché le développeur de faire des mises à niveau de puissance pour que la majeure partie de la communauté puisse aussi profiter du champion. Bien sûr, il n'est pas le seul personnage dans cette situation. C'est pourtant lui qui semble avoir laissé les développeurs à court d'idées.
Les changements de Zeri et Yuumi sont en cours, Ryze a reçu une amélioration mineure il y a juste un patch, et Azir a passé la moitié de l'année avec un très bon taux de victoire dans les parties classées. Cependant, Riot Games n'a pratiquement rien tenté avec Aphelios. Tout au long de l'année et indépendamment des changements liés à la mise à jour de la durabilité (patch initial et corrections), il n'a reçu qu'un ajustement sous la forme d'un nerf sur ses statistiques de base. De plus, les développeurs de League of Legends ne l'ont pas non plus choisi comme candidat à une mise à jour ou à des ajustements majeurs.
Plus que de vouloir se plaindre de cette situation, c'est en fait assez triste. League of Legends sort d'une très bonne saison au cours de laquelle seuls quelques cas exceptionnels ont rompu l'équilibre du jeu et il semble y avoir des plans en place pour la plupart des champions. Cependant, Riot Games trébuche sur Aphelios et semble avoir abandonné. C'est dommage, car nous parlons de l'un des champions les plus intéressants en termes de design. En fait, c'est dans le nombre de possibilités qu'il offre et dans son haut degré de difficulté que résident la plupart de ses problèmes.
Il semble difficile pour Riot Games de trouver une solution à long terme, et nous ne pouvons même pas imaginer une mise à jour majeure qui résoudrait ses problèmes sans détruire une partie de ce qui rend le champion unique. Pourtant, les développeurs de League of Legends ont fait preuve d'une grande créativité pour résoudre des problèmes similaires. Ils l'ont fait avec la double bandelette d'Amumu ou les modifications apportées à Lucian. En ce sens, il y a lieu d'être confiant. Mais la patience est de mise.