MGG / Actualités jeux vidéo /

Peut on revendre nos jeux dématérialisés sur Steam ? La justice française tranche

Peut on revendre nos jeux dématérialisés sur Steam ? La justice française tranche
0

En 2015, l'organisation française de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, a attaqué en justice le géant américain du jeu vidéo, Valve, en raison de la politique de la société interdisant la revente de jeux sur Steam.

Peut on revendre nos jeux dématérialisés sur Steam ? La justice française tranche

Suite à litige, la Cour d'Appel de Paris s'était montrée favorable à la revente des jeux dématérialisés en 2019, mais le 21 octobre, celle-ci a changé d'avis et s'est finalement repositionné contre la revente de jeux en dehors des supports physiques traditionnels.

Une décision contre le consommateur

"Le titulaire des droits concernés ne peut plus s'opposer à la revente de cet exemplaire (ou copie) même si l'achat initial se fait par téléchargement. L'éditeur du logiciel (ou ses ayants droit) ne peut plus s'opposer à la revente de cette copie ou exemplaire, nonobstant l'existence de dispositions contractuelles interdisant une cession ultérieure.". C'est ainsi que s'était positionné la cour d'appel de Paris il y a 3 ans de ça après la plainte d'UFC-Que Choisir contre Valve.

Le géant du jeu vidéo américain avait, naturellement, décidé de faire appel. Trois ans plus tard, la cour d'appel de Paris a finalement donné gain de cause à Valve.

Une histoire de droit d'auteur

La décision de Cour d'appel de Paris va l'exact opposé de cette première décision, et se concentre finalement sur la question du droit d'auteur. En effet, si l'on considère que les jeux vidéo sont des œuvres artistiques, et non de simples logiciels informatiques (pour lesquels la revente de licences est légale), les histoires de propriété intellectuelle tiennent la route.

C'est donc sur cette base que la justice française donne finalement raison à Valve, estimant que l'ouverture d'un marché de l'occasion pour les jeux vidéo dématérialisés pénaliserait les ayants droit.

"Le marché de l'occasion de copies immatérielles de jeux vidéo est susceptible d'affecter les intérêts des titulaires de droits d'auteur de manière beaucoup plus forte que le marché de l'occasion de programmes informatiques.".

UFC-Que Choisir a désormais la possibilité d'amener l'affaire en cours de cassation. L'association n'a, pour le moment, pas réagit à la décision de la cours d'appel de Paris.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?