Si l'annonce de Konami a été reçue sans grande surprise — mais peut-être avec un peu de soulagement après les années d'attente et les rumeurs incessantes — elle a certainement fait parler les fans de la franchise Silent Hill.
Depuis, les discussions vont bon train sur les divers réseaux sociaux, et si la majorité de la communauté semble se réjouir de la nouvelle, nombreux sont ceux qui s'inquiètent du choix qu'a fait Konami en donnant à Bloober Team la responsabilité du sacrosaint remake (mais aussi de la tête de James).
L'horreur à la japonaise
Les japonais sont connus depuis longtemps pour être des maîtres de l'horreur. Mais qu'est ce qui rend l'horreur à la japonaise si typiquement effrayante ? Si les fantômes et autres créatures folkloriques ne manquent pas d'allure, c'est avant tout la dimension psychologique et la symbolique forte qui est intéressante dans les œuvres nippones, et Silent Hill le reflète parfaitement.
L'histoire de Silent Hill 2 (mais également des autres opus, d'ailleurs) est pleine de symbolique et d'interprétations possibles : certains pensent que la ville est en fait un purgatoire, et que les créatures sont des divinités du lieu. D'autres disent qu'il s'agit en fait d'un symbole de l'inconscient de James, et que chacun des monstres est une partie de lui, ou un démon intérieur à combattre. Ou même, pourquoi pas, les deux.
C'est pour beaucoup la raison qui fait que Silent Hill est inoubliable : l'histoire est fascinante pour ceux qui aiment déchiffrer des secrets, et les horreurs indicibles et existentielles qui se cachent dans la ville offrent une ambiance et une atmosphère inimitable pour ceux qui apprécient l'immersion. Ou encore une fois, pourquoi pas les deux.
Et si c'est ce qui fait de Silent Hill un classique, comment les développeurs de Bloober Team vont-ils traduire cette ambiance si unique ? La narration va-t-elle être touchée par ce remake ?
Bloober Team
Bien entendu, l'équipe de Bloober Team n'en est pas à son premier jeu d'horreur. D'ailleurs, leurs précédents jeux — Layers of Fear 1 et 2, Observer, Blair Witch, et The Medium dans l'ordre chronologique — traitent tous d'horreur psychologique et de maladie mentale. Mateusz Lenart, directeur créatif et designer principal de Bloober Team revendique d'ailleurs l'affection que portent les développeurs aux jeux originaux :
"Silent Hill 2 est un classique apprécié et intemporel. Si cette description peut sembler cliché, elle n’en est pas moins vraie pour une grande partie des membres de l’équipe Bloober Team." a-t'il affirmé dans le communiqué de presse de PlayStation.
On pourrait même faire une comparaison entre The Medium et Silent Hill : deux mondes parallèles et connectés, un narrateur peu fiable car psychologiquement instable, des thèmes sous jacents d'abus et de trauma, (presque) tout y est. Pourtant, Bloober Team est loin de faire preuve de la finesse qu'on voit chez Team Silent (les développeurs des 4 premiers Silent Hill originaux) lorsqu'il s'agit de traiter ces sujets. Certains joueurs ont même été offensés, voire carrément blessés, par leur façon d'adresser la maladie mentale et les traumatismes dont souffrent les victimes de maltraitance dans The Medium.
Et si les autres jeux dont ils sont les auteurs n'ont pas forcément offensé, ils ne sont pas pour autant fins et subtiles dans leur écriture. Mais qu'en est-il du remake de Silent Hill 2 ? Les développeurs polonais vont-ils adapter l'histoire complexe du jeu original à leur sauce, quitte à la simplifier ?
Rendre l'histoire de Silent Hill 2 plus accessible, une bonne ou une mauvaise idée ?
Je vous arrête tout de suite, cet article ne donnera pas de réponse claire à la question. En effet, je peux voir du positif dans la simplification de la narration de Silent Hill 2 comme dans le choix de ne pas y toucher (ne me déteste pas internet pitié).
Ne serait-ce que toucher à un cheveux de l'histoire pourrait bien entendu dénaturer l'expérience, et je ne souhaite pas particulièrement que Bloober Team viennent mettre leurs gros sabots dans la complexité et la finesse du scénario original.
Cela dit, rendre la narration un peu plus accessible ne permettrait-il pas d'attirer un plus grand nombre de joueurs ? Et n'est-ce pas finalement ce que recherche Konami en annonçant ce remake accompagné de 4 autres contenus de la même licence ? Il est fort possible que Konami cherche à toucher un maximum de gens pour les entraîner vers les autres médias de la franchise Silent Hill, tout comme l'a fait, par exemple, Naughty Dog avec son remake de The Last of Us et la série HBO à venir ?
Bloober Team a annoncé vouloir "moderniser" Silent Hill 2, tout en "[travaillant] main dans la main avec les créateurs originels, notamment Akira Yamaoka et Masahiro Ito, pour que le ressenti propre à Silent Hill reste intact.".
Seuls les graphismes, l'angle de la caméra et le système de combat semblent-être concernés pour le moment. Et avec Ito et Yamaoka (respectivement artiste responsable des créatures et compositeur des thèmes musicaux des jeux), il y a de grandes chances pour que ce qui fait vraiment l'âme de Silent Hill 2, à savoir, oui, ses monstres, sa musique et son sound design, soit de la partie. En tout cas, on l'espère.