Avec autant de personnages uniques que compte League of Legends, il est normal que certains d'entre eux soient oubliés. C'est le cas de Heimerdinger, qui n'est pas très attrayant pour les joueurs dans les parties classées. Il n'est sélectionné que dans 1% des cas. Cependant, si l'on peut parler de son grand échec en tant que champion, il est encore plus frappant de constater à quel point il est historiquement peu présent dans le jeu compétitif. Les professionnels ignorent encore plus ce personnage qui n'a participé qu'à environ 70 jeux dans l'écosystème compétitif, et dont la participation aux Worlds se résume à quelques apparitions. Cependant, ce maigre record a changé l'histoire du tournoi.
Le légendaire Heimerdinger de G2 Esports qui a changé l'histoire des Worlds
L'équipe 2018 de G2 Esports n'était pas exactement la formation la plus puissante de son histoire. En effet, ils n'ont pas réussi à remporter la compétition européenne au printemps et ont dû se contenter d'une sixième place en été. Heureusement, les samouraïs étaient parvenus a récupérer la troisième place qualificative pour les Worlds lors des Finales régionales en s'imposant face à Splyce puis Schlake 04. Cependant, ils sont arrivés dans le tournoi avec un profil très bas et les attentes étaient faibles pour le roster et la communauté qui n'espérait plus qu'ils sauvent un peu l'honneur de la région. Et c'est ce qu'ils ont fait : d'outsiders, ils sont passés à demi-finalistes.
Une grande partie du bien et du mal qui est arrivé à G2 Esports cette année-là est due à Hjarnan et Wadid. Ils n'étaient pas les meilleurs compagnons que Wunder, Jankos et Perkz (Caps n'était pas encore là) ont eu tout au long de leur carrière et bien qu'ils aient été de grands joueurs, leur avenir montrait clairement qu'ils n'étaient pas à la hauteur des normes de l'organisation. Cependant, après la saison décevante de G2 Esports et leur qualification miraculeuse aux Worlds, quelque chose s'est produit qui a fait de ces deux joueurs des figures cultes dans la fanbase des Samouraïs. Tout ça à cause d'un Heimerdinger qu'ils ont décidé de sélectionner lors du premier match de la phase de groupe des Worlds 2018.
Hjarnan a sélectionné le champion au rôle d'ADC, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire à sélectionner Heimerdinger dans la phase finale des Worlds. Il l'avait déjà montré lors des qualifications pour les Worlds, mais jouer contre Splyce n'était pas du même acabit que jouer contre Afreeca Freecs, qui arrivait dans le tournoi comme la deuxième meilleure équipe coréenne. Rappelez-vous, nous étions en 2018, alors que la Corée du Sud avait remporté les cinq derniers championnats d'affilée et était la région la plus redoutée de la planète.
Bien sûr, G2 Esports a remporté un match au cours duquel Heimerdinger et Hjarnan ont fusionné en un seul être. L'ADC a réussi à infliger 33% des dégâts de son équipe. Une performance qui a fait que le champion a été banni dans 87% du total des matchs de l'équipe aux Worlds. De plus, il n'a été laissé open qu'à une seule autre occasion. C'était contre Flash Wolves et le joueur a une nouvelle fois réalisé une performance exceptionnelle avec son personnage emblématique. Encore une fois sans mourir de toute la partie, il a été responsable à cette occasion de 36% des dégâts totaux de l'équipe. Par rapport à son adversaire de lane (Betty, Mordekaiser), il a fait presque deux fois plus.
Si nous parlons d'Heimerdinger comme d'un champion qui a changé l'histoire des Worlds de League of Legends, ce n'est pas seulement parce qu'il a été essentiel pour que G2 Esports sorte des groupes en jouant un rôle clé dans deux des quatre victoires dont ils avaient besoin (une de moins et ils étaient éliminés). C'est parce que le pick a conditionné l'ensemble du tournoi. Les nombreux bans dont le champion a fait l'objet ont permis à l'équipe de "gagner" systématiquement les phases de sélection des champions et de donner l'avantage à Wunder dans presque tous les matchs. Il n'y avait tout simplement aucun moyen pour les adversaires de bannir Heimerdinger sans remettre également les meilleurs champions de la méta à l'équipe de Hjarnan.
L'un des exemples les plus évidents a été celui des quarts de finale où G2 Esports a affronté RNG. L'une des séries les plus célèbres pour les fans européens, durant laquelle Royal a dû interdire Heimerdinger lors des 5 games du Bo. Plus détendus que les autres, les joueurs ont toujours réussi à s'assurer un champion clé. Cette situation, couplée à la sélection de champions très sûrs sur la bot lane (dans trois des quatre victoires, ils ont joué Braum ou Tahm Kench) était une recette pour mettre hors d'état de nuire Uzi qui était encore considéré comme le meilleur ADC du monde.
Dans une saison où RNG est arrivé en tant que grand favori et a battu Invictus Gaming à de nombreuses reprises, l'équipe chinoise a maintenu sa malédiction aux Worlds. Au final, ce sont les propres joueurs d'Invictus Gaming qui ont éliminé G2 Esports et Fnatic pour remporter les Worlds 2018. Après le tournoi, l'ADC a quitté l'équipe. Cependant, l'historique de Hjarnan ne s'arrête pas là. En 2018, il a disputé 10 matchs professionnels avec Heimerdinger, les a tous remportés et a accumulé 89 de KDA. Depuis, aucun joueur n'a eu de succès avec le personnage, qui n'est réapparu qu'aux Worlds 2019... avec une victoire et trois défaites.