Photo vignette : Weeny Dynasty Appreciation Thread - GTA V
Les joueurs de la licence GTA le savent très bien, les productions vidéoludiques de Rockstar sont loin d'être pacifistes. Alors que le jeu s'appelle littéralement vol de voitures (Grand Theft Auto étant le terme juridique anglais pour vol de véhicule), les personnes se lançant à l'aventure dans la peau de Franklin s'attendent à quelque peu de violence.
Et si il existait une run pacifiste de GTA V ?
Dans le cinquième opus comme dans tous les précédents, armes et guerres de gang sont au rendez-vous. Dans la peau de Trevor, Michael ou Franklin, les joueurs devront tant bien que mal tenter de faire tourner leur sombre business malgré les attaques répétées de gang ainsi que du FBI, rien que ça.
Mais dans cette ville pleine de violence, un Youtubeur du nom de DarkViperAU a décidé d'apporter un peu de paix en effectuant une run pacifiste. Les règles sont simples, le passionné de la licence n'a le droit de tuer que si la trame du jeu ne lui laisse absolument pas d'autre choix. Voilà une belle définition du pacifisme, du moins c'est ce qui s'en rapproche le plus dans GTA V.
Après trois ans d'études et de tryhard, le Youtubeur est formel : afin de terminer GTA V sans aucun cheat ni aucun mod, il faut tuer au moins 96 personnes virtuelles. Les viewers de cette vidéo assistent ainsi à la fabuleuse épopée de DarkViperAU, qui a tout misé sur ses acolytes de missions afin d'abattre les ennemis à sa place. Parfois, ce n'est pas une mince affaire...
Un record battu
En plus d'avoir terminé sa run "pacifiste" avec brio, le Youtubeur enregistre un nouveau record car oui, il n'est pas le seul à avoir tenté de calculer le nombre de meurtres nécessaires à la complétion GTA V. Il y a un an, un utilisateur Reddit avait lui aussi tenté l'expérience de terminer l'intrigue principale du jeu de Rockstar en tuant le moins de PNJs possible.
Les joueurs avaient tenté de privilégier la discrétion à l'attaque, ou encore de fuir les lieux de mission dès qu'ils le pouvaient sans avoir à annihiler plus d'ennemis. Cet utilisateur avait donc publié le résultat de ses enquêtes sur le réseau social, disant qu'il était nécessaire de tuer 726 PNJs afin de terminer GTA V.
C'était sans compter sur le tryhard de DarkViperAU, qui a donc explosé ce "record" non officiel. Une chose est sûre, cette run pacifiste aura marqué les esprits tant les spectateurs ne sont pas habitués à regarder ce genre de contenu autour de GTA V.
DarkViperAU a prouvé, grâce à des années de travail acharné, que Los Santos n'est pas que violence et barbarie mais qu'il est possible d'incarner un joueur au bon cœur… qui ne tue que 96 personnes.