Dans le cadre des célébrations du quart de siècle de la licence Fallout, Bethesda vous propose de rejoindre les survivants du bunker 76, avec une période d'essai gratuite qui va durer jusqu'au 11 octobre. L'occasion d'aller voir "comment va" le projet chaotique de Bethesda Games Studio et s'il s'est amélioré depuis le jour de sa sortie, il y a déjà 4 ans.
- Fallout 76 gratuit jusqu'au 11 octobre (lien Steam)
Fallout 76, la chimère de Bethesda
Disponible depuis fin 2018, le parcours de ce jeu de survie a été particulièrement chaotique. Avec une version 1.0 qui fleurait bon l'accès anticipé déguisé et des choix de game design douteux, Fallout 76 est un chantier perpétuel sur lequel les développeurs tentent d'épaissir la sauce avec des mises à jour régulières. Il ne devait pas y avoir de PNJ ? Il a fini par y en avoir. Il y a également le modèle économique du jeu, qui a fait polémique bien des fois et notamment pour son système d'abonnement "pro", alors qu'il ne s'agit pas d'un free-to-play, ou du moins pas pour le moment. Encore aujourd'hui F76 est très loin du fameux MMO Fallout que les fans pouvaient espérer et il est assez évident qu'il ne le sera jamais. Par contre si vous cherchez un jeu en coopération à 4 pour vous occuper un week-end, histoire de pouvoir juger sur pièce, il y a tout de même moyen d'y passer un moment sympathique.
Un jeu réhabilité petit à petit, mais...
C'est compliqué : généralement les mises à jour de contenu sont accueillies tièdement par la petite communauté d'irréductibles qui peuple les serveurs du jeu. Avec Wastelanders, F76 a passé une étape en incluant factions et PNJ pour finalement se rapprocher encore davantage de Fallout 4. Le dernier patch, The Pit, n'a pas convaincu, avec une emphase sur le PVP qui décidément ne passe pas sur Fallout 76. Un peu dommage, étant donné qu'il s'agissait de l'une des promesses initiales de Bethesda pour le jeu. Il reste des bugs à corriger et des pistes à explorer pour ajouter du contenu et comme précisé plus haut, il y a de grandes chances pour que le jeu ne soit jamais vraiment "fini", d'autant qu'il ne peut pas compter sur sa gigantesque communauté de modders comme les expériences solo du studio.